VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-06-2014 à 13:27:03

 

 

Croatie : La question du logement et les orphelins



C'est déjà tragique en soi de grandir sans parents, et pourtant non seulement l'Etat n'est d'aucun secours pour les enfants placés en foyer mais en plus il les traite pire que des animaux sur le plan de la loi.

En effet, La loi relative à la protection des animaux prescrit une peine allant de 10.000 à 15.000 kunas pour l'abandon à la rue d'un animal (par exemple un chien).

En revanche l'Etat qui assume la tutelle de l'enfant et l'abandonne à la rue une fois devenu majeur n'encourt aucune peine alors que cet être humain requiert son aide et sa protection.

Pourquoi disons-nous cela ? L'Etat permet le droit au logement pour deux ans maximum à un orphelin au terme de ses études, après quoi c'est la rue.

Etant donné qu'il n'y a pas de travail, en particulier pour les jeunes dont la moitié sont au chômage, on peut donc se demander de quoi va vivre l'enfant d'un foyer qui perd son droit à la protection à cause de lois inhumaines alors qu'il est sans revenu propre et n'est pas en mesure de se subvenir à lui-même.

Le législateur n'offre aucune réponse à cette question, en revanche la pratique montre que la plupart des ces enfants sont poussés vers la criminalité puisque sans autre moyen de gagner légalement de l'argent.

En d'autres termes, plutôt que de s'occuper d'eux l'Etat préfère abandonner à la rue ses propres citoyens, or là d'autres lois ont cours que celles votées au parlement.

Nous y voyons un double absurde : 1) l'Etat n'a que faire de ses propres citoyens. 2) pire, des milliers de logements de la Ville [de Zagreb] sont vides alors que des milliers de citoyens privés de logement errent dans la ville et se débrouillent comme ils peuvent pour passer la nuit.

Ce problème n'est pas celui d'un citoyen en particulier mais celui de tout un pays et de toute une ville qui peuvent et doivent y remédier.

C'est pourquoi nous avons filmé une brève vidéo avec l'un des résidents de ces foyers de l'enfance.


 

Source : http://zivi-zid.org/stambeno-zbrinjavanje-djece-bez-roditeljske-skrbi-video/