Les deux faces de l'eurasisme
Comme tout phénomène de grande magnitude qui lentement s'incruste dans nos vie, l'eurasisme comporte deux pôles : l'un négatif et l'autre positif.
(Sans doute en allait-il autrefois de même pour l'atlantisme. Mais l'atlantisme n'est plus qu'un horizon bouché. Le pôle négatif incarné par les néo-conservateurs a définitivement éclipsé l'autre versant depuis belle lurette.)
L'eurasisme prône la prospérité par la paix sur l'ensemble du continent eurasiatique. Hélas c'est évidemment plus facile à dire qu'à faire. Au fond c'est un peu comme l'écologisme. Qui peut être contre l'écologie dans son principe ?
Profitant de l'idée générale très saine mais difficile à réaliser, des dérives opportunistes viennent s'infiltrer pour bénéficier du courant favorable généré par l'eurasisme.
En France cette face obscure de l'eurasisme, qui quant à elle tend vers la destruction et l'auto-destruction, est actuellement incarnée par une organisation nommée "Unité continentale".
Ses membres placardent notamment des affiches en faveur d'un personnage au passé sanguinaire : le serbe Vojislav Šešelj dont la carrière est celle d'un extrêmiste qui recherche le grabuge à tout prix.
La page Facebook de l'organisation Unité continentale a actuellement pour seule mention j'aime celle d'Edouard Limonov, une autre personnalité instable et destructrice. Il fut un temps où, juché sur les hauteurs qui entourent Sarajevo, Edouard Limonov mitraillait les populations assiégées dans la ville.
Comment peut-on tirer sur des femmes et des enfants pour montrer aux autres que l'on est un homme ? Comme dans tous les phénomènes obscurs il y a des choses difficilement explicables qui doivent nous faire réfléchir.
L'organisation Unité continentale nous invite plus à réfléchir qu'à y adhérer.