VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-05-2014 à 22:34:41

 

 

Ana Benačić : « La Croatie n'a pas de quoi s'enorgueillir de son adhésion à l'OTAN »

 

 



Extrait de l'article intitulé « Adhésion à l'OTAN comme 'coup de pouce au développement' et autres fausses espérances », écrit par la journaliste et chroniqueuse Ana Benacic travaillant à Zagreb.



A l'époque où le Premier ministre croate Ivo Sanader se baladait (librement) dans le pays et où l'opposant Zoran Milanović ne pouvait concevoir l'adhésion à l'OTAN sans un référendum « puisque d'après tous les sondages la majorité des citoyens s'y oppose », la Croatie était proprement invitée à vider le lit des rivières, des fleuves et des étangs. En effet l'adhésion à l'Alliance nord-atlantique y garantirait des coulées d'hydromel.

 

Comme on peut le lire dans un communiqué émis par le « Mouvement pour la neutralité du Monténégro », les tenants de l'adhésion du Monténégro à l'OTAN, y compris le Premier ministre monténégrin Milo Đukanović et le président du Parlement Ranko Krivokapić, invoquent souvent les retombées économiques dont profitera le pays comme l'une des principales raisons incitant à l'adhésion. Ils avancent par exemple l'accroissement des investissements directs étrangers et l'ouverture d'une multitude de nouveaux postes de travail. L'exemple de la Croatie montre néanmoins que ces affirmations sont inexactes, selon le Mouvement pour la neutralité du Monténégro.

 

« De même qu'au Monténégro, là aussi les hauts dignitaires du pays baratinaient sur les bienfaits que l'adhésion à l'OTAN signifierait pour l'environnement économique dans le pays. Mais comme le remarque la journaliste croate Ana Benačić dans l'article pour le site régional bilten.org intitulé 'Adhésion à l'OTAN comme 'coup de pouce au développement' et autres fausses espérances', la Croatie n'a pas de quoi pavoiser cinq ans après avoir rejoint l'OTAN. La situation économique est bien pire qu'il y a cinq ans et l'OTAN non seulement n'a pas contribué au mieux vivre des citoyens mais au contraire les a lestés de nouvelles charges inutiles », lit-on dans le communiqué.

 

Non seulement l'adhésion à l'OTAN n'a pas apporté l'amélioration économique promise aux citoyens croates mais a provoqué la perte d'importants marchés dans les pays que l'OTAN a déclaré ennemi.

 

« Ainsi, par exemple, la compagnie pétrolière croate INA a dû se retirer des champs pétrolifères en Syrie dont la valeur était estimée à 14 milliards d'euros. L'un des fonctionnaires de l'INA avait alors affirmé qu'il s'agissait « du bien le plus précieux que l'INA ait jamais possédé et jamais posséderait à l'étranger ». Même si l'embargo ayant motivé la Croatie à se retirer de Syrie avait été décrété par l'UE, on peut difficilement nier que les intérêts des pays membres de l'OTAN y étaient pour beaucoup, notamment ceux des Etats-Unis et de la Turquie. La Croatie avait dû se plier au durcissement des sanctions dans l'intérêt de l'OTAN, ce qui causa un tort direct à la compagnie, un tort conséquent pour son développement économique », lit-on dans le communiqué.

 

L'expérience croate suggère que l'adhésion à l'OTAN ne peut aider à une quelconque amélioration en plein marasme économique que traverse le Monténégro.

 

« Toute insistance sur les avantages économiques de l'OTAN dans la bouche de Đukanović, de Krivokapić ou de tout autre sous-fifre de l'OTAN installé dans les institutions étatiques du Monténégro démontre leur impudence pour embobiner les citoyens », conclut le communiqué signé par Filip Kovačević qui préside le Mouvement pour la neutralité du Monténégro.







Source : http://a1on.me/2014/05/08/pokret-za-neutralnost-cg-ana-benacic-hrvatska-nema-sto-da-slavi-ulaskom-u-nato/