La fin du transport en commun
Svi želimo nekamo otići. Mogli bi čak i reći da su odlazak, kretanje i otkrivanje dio ljudske prirode. Budući da je vlast relativno nesposobna iskorijeniti navedeni nagon, odlučila je da barem unaprijed odredi cilj naših putova, omeđivši područja koja otkrivaju zabranjene teritorije. Otkriti novi trgovački centar, uživati u surogatu prirode u gradskom parku, uroniti u tajnovitost novog radnog mjesta, tulumariti na mjestima predodređenim za sprječavanje svakog radosnog, dakle neobuzdanog ekscesa... eto, to je samo nekoliko odredišta koja nam nudi.
Nous voulons tous aller quelque part. Ce ne serait pas une exagération de prétendre que c’est dans la nature humaine même d’aller, de ne pas rester sur place, de partir à la découverte. Relativement incapable à complètement éradiquer cette pulsion, le pouvoir s’emploie plutôt à déterminer à l’avance la destination de nos routes, en délimitant bien les champs accueillants à la découverte des terrains prohibés. Aller découvrir le nouveau centre commercial, goûter un succédané de la nature dans un parc naturel, se jeter dans l’inconnu d’un nouveau emploi, faire la fête sur les endroits prédestinés à éviter tout joyeux et donc incontrôlable débordement… voilà les destinations offertes.
Međutim, problem ne leži samo u odredištu. Kritika
ovog nerealnog svijeta, koji je proizvod vlasti i robe, bila bi
osuđena na propast kad ne bi sȃm put uvjetovao odredište.
Pošto živimo u svijetu zasnovanom na novcu, jedina odredišta
naših lutanja mogu biti samo hramovi u kojima caruje novac. Živeći
u svijetu u kojem nadničarski posao određuje ritam života,
jedina meta postaje, dakako, tvornica, poduzeće, radionica,
supermarket.
Mais la question ne concerne pas uniquement les destinations. La critique de ce monde fantomatique mis en scène par le pouvoir et la marchandise s’enraierait si elle ne capterait pas que c’est le chemin même qui conditionne la destination. Vivant dans un monde basé sur l’argent, la seule destination de nos errances ne peut être les temples où cet argent règne. Vivant dans un monde où le travail salarié détermine le rythme de la vie, le seul but devient évidemment l’usine, l’entreprise, l’atelier, le supermarché.
Ako iz polja kritike prijeđemo na logiku vlasti i
pokornosti te uronimo u konkretnost vezanu za pitanja putova i
odredišta, sukobit ćemo se gotovo neposredno s javnim prijevozom,
koji je, izgleda, postao jedan od omiljenih tema građanskih
aktivista, uz različite razloge i srdžbe, više ili manje
razumljive. Mogli bi se ograničiti na površnu kritiku javnog
prijevoza, zaboravljajući da ovaj sačinjava, u biti, jednu od
najvažnijih arterija grada. Mogli bi se ograničiti na kritiku
visokih cijena karte ili preplate, pojačane kontrole, sve
brojnijih okretnih rampi (koje pretvaraju pristup metrou u
tjelovježbu) ili pak na kritiku prekomjernih nadzornih kamera i
nadzornika... I sve to, sasvim nužno i korisno, moglo bi nȃs,
neprijatelje vlasti, dovesti na sklizavi teren traženja »prava na
mobilnost«, na »besplatni javni prijevoz« ili pak na »smanjenje
nasilja nad švercerima«. Radi se o sklizavom terenu zato
što bi nam moglo iskliznuti osnovno pitanje: zašto postoji javni
prijevoz i čemu on služi?
Si nous descendons du domaine de la critique de la logique du pouvoir et de la soumission pour nous plonger sur le concret, on se heurte à propos de cette question des chemins et des destinations, quasi directement sur l’existence des transports en commun, qui semblent devenus un des cibles préférés des enragés, évidemment chacun avec ses raisons et ses colères, partageables ou moins. On pourrait se limiter à une critique superficielle des transports en commun, oubliant qu’ils forment effectivement une des plus importantes artères de la ville. On pourrait se limiter à dénoncer les prix trop élevés pour un ticket ou un abonnement, l’augmentation des contrôles, l’installation des portiques transformant l’accès au métro en une séance de gymnastique, ou encore l’abondance de la vidéosurveillance, des agents de prévention,… Et tout ça, c’est absolument nécessaire et utile, mais en même temps, ça risque de nous amener, nous, les ennemis du pouvoir, sur les terrains glissants de la revendication d’un quelconque « droit à la mobilité », des « transports en commun gratuits » ou encore une « réduction de la répression des fraudeurs ». Ce sont des terrains glissants, car ils risquent d’omettre la question fondamentale : pourquoi y-a-t-il des transports en commun, quel but servent-ils ?
Većina osoba koristi javni prijevoz za odlazak na
posao, u institucije, na sastanke s birokratima, na potrošačka
mjesta kao što su supermarket, stadion ili disko-klub. To je
djelomični odgovor na pitanje zašto je vlasti važno da mreža
javnog prijevoza diskretno funkcionira. Kretanje, cirkulacija osoba
je jedan od osnovnih elemenata ekonomije, opstanka vlasti. Javni
prijevoz je jedno od rješenja na navedene ekonomske potrebe
kretanja, kao što njena organizacija nudi put u svrhu
određivanja odredišta. A to se kretanje mora, dakako, odviti
na najučinkovitiji način (što ne znači i na najprijatniji) i
najsigurniji (što ne znači i najzanimljiviji). Potpunoj i
svakodnevnoj mobilnosti stanovništva potrebne su prikladne
infrastrukture. Važnost tih infrastruktura za društveni poredak
otkrivamo, naprotiv, kada su one paralizirane (nije bitan povod):
kašnjenja, kaos, nered, prekid rutine. Mogli bi reći da se
radi o plodnom tlu za gajenje slobode, za razliku od svakodnevne
reprodukcije uloga, vlasti, ekonomije.
La grande majorité des usagers des transports en commun, l’utilisent pour se déplacer de la maison vers le travail, vers des institutions, vers des rendez-vous avec des bureaucrates, vers les lieux de consommation comme le supermarché, le stade ou le disco. Ceci donne une légère amorce afin de comprendre l’importance que le pouvoir octroie à un réseau de transports en commun qui fonctionnent décemment. Le déplacement, la circulation des personnes est fondamentale pour l’économie, pour l’existence du pouvoir. Les transports en commun sont une des réponses à cette nécessité économique de se déplacer, tout comme son organisation fait tout son possible pour offrir le chemin afin de déterminer la destination. Et ce déplacement doit évidemment se dérouler de la manière la plus efficace (certainement pas l’équivalent de la plus agréable) et la plus sûre (certainement pas l’équivalent de la plus fascinante). La mobilisation totale de la population au quotidien, nécessite des infrastructures adaptées. L’importance de ces infrastructures pour l’ordre social se reflète à l’envers quand elles sont paralysées (peu importe la cause) : retards, chaos, désordre, rupture avec la routine. On dirait du terrain fertile pour la liberté, pour autre chose que la reproduction quotidienne des rôles, du pouvoir, de l’économie.
Do sada smo govorili samo o aspektima vezanim za
logiku ekonomske mobilnosti, koja stoji iza masovnog prijevoza. No,
javni prijevoz snažno oblikuje ne samo fizički prostor (tuneli,
električni vodovi, znakovi, tračnice, buka) već možda još i
više onaj mentalni: grad postaje zbroj autobusnih i tramvajskih
stanica, teritorij je ograničen postajama, sve ostalo je usputno,
većinom (neslučajno) podzemno. Mrežu javnog prijevoza,
uključujući i militarizaciju koja slijedi, možemo analizirati
kao jedno veliko platno koje pokriva društveno tkivo, koje
doprinosi određivanju odnosa, koje to tkivo obuhvaća i zatvara.
U zatvoru pod otvorenim nebom koji nam vlast gradi, javni prijevoz
predstavlja bodljikavu žicu i osmatračnice koje onemogućuju
bijeg. Kao u svakom zatvoru ili logoru zatvorenici se registriraju,
vodi se evidencija. Golema evidencija putem personaliziranih
elektronskih kartica, kretanja svih korisnika-platiša (i još više
od toga, s obzirom na videonadzor) samo je jedno od lica društvenog
zatvora.
Et jusque là, nous n’avons que touché les aspects
concernant la logique de mobilisation économique derrière le
transport de masse. Mais les transports en commun configurent
profondément non seulement l’espace physique (tunnels, câbles
électriques, signalisations, rails de trams, du bruit,
uurroosters), mais peut-être encore plus l’espace mental : la
ville devient la somme des arrêts de trams et de bus, le
territoire se voit délimité par les arrêts desservis, tout le
reste n’est que du passage, la plupart, d’ailleurs,
passé, non par hasard, sous le sol. Le réseau des transports en
commun, compris avec la militarisation que les transports en commun
impliquent, peut être analysé comme une véritable toile qui
couvre le tissu social, contribue à en déterminer les rapports,
qui le contient, qui l’enferme. Dans la prison à ciel
ouvert que le pouvoir est en train de construire, les transports en
commun constituent les fils barbelés et les miradors empêchent
toute évasion. Comme dans n’importe quelle prison ou camp, les
enfermés sont registrés et fichés. Le gigantesque fichage,
réalisé à travers les cartes à puces personnalisés, des
mouvements de tous les usagers non-fraudeurs (et encore plus, vu la
vidéosurveillance), n’est en effet qu’un des aspects de la
prison sociale.
Istovremeno, međutim, razni oblici javnog prijevoza
ipak nisu nesavladive zidine. Upravo zato što se radi o mreži
koja sve pokriva ona neće nikada moći biti potpuno zaštićena od
vandalskih činova. Navedena sveprisutnost je istodobno i njena
ranjivost. Izbušiti gume u garaži autobusa, prerezati žice duž
tračnica, uništiti znakove koji određuju kretanje, postaviti
prepreke na tračnice... mogućnosti za jednostavne i izvedive
napade su bezbrojne, a upravitelji društvenog zatvora ih ne mogu
ni spriječiti ni izbjeći. Svaka perturbacija, bilo kojeg opsega,
izravno se odražava na svakodnevnu rutinu, tj. na posao,
ekonomiju, vlast i nadzor. Boriti se za održavanje dostupnog
javnog prijevoza pretvara se, s ove točke gledišta, u zahtjev za
otvorenim zatvorom — baš ono što vlast gradi. Uostalom, ne čini
nam se svrsishodno pretkazati da li će u svijetu naših snova, u
kojem će novac biti svrgnut a vlast uništena, još postojati
navedeni prijevoz, pošto se njegova današnja logika sastoji
potpuno i isključivo od ekonomije koju želimo uništiti, i od
društvenog nadzora koji želimo iskorijeniti. Trebamo, u stvari,
shvatiti što danas uistinu znači javni prijevoz: arterije
kapitalizma, barijere koje isključuju sve što je izvan rutine
posla i vlasti, bodljikave žice zatvora koji se gradi pod
otvorenim nebom. Kao što bijeg jednog zatvorenika ne podrazumijeva
sam po sebi uništenje zatvora (a u nekom smislu ni slobodu koja
se, kao što obično kažemo, može širiti u beskonačnost samo
kroz slobodu drugih), isto tako se vraća pitanje napada javnog
prijevoza u svrhu oštećenja i uništenja.
Paralizirati
dirigirano i uvjetovano kretanje znači boriti se za slobodu svih
osoba.
En même temps, les transports en commun ne sont pas une forteresse imprenable. Exactement parce que c’est un réseau qui s’étend partout, ils ne seront jamais à l’abri des gestes perturbateurs. Son omniprésence constitue en même temps sa vulnérabilité. Crever les pneus dans le dépôt des bus, sectionner les câbles le long des rails, détruire les signalisations qui mettent de l’ordre dans la circulation, ériger des obstacles sur les rails…, les possibilités pour des attaques simples et reproductibles sont infinies et surtout impossible à prévenir et à éviter pour les directeurs de la prison sociale. Chaque perturbation, peu importe son ampleur, a des effets immédiats sur la routine quotidienne, qui, clairement, est celle du travail, de l’économie, du pouvoir et du contrôle. Combattre pour garder les transports en commun accessibles à tous devient, dans cette optique, revendiquer une prison ouverte – exactement ce que le pouvoir est en train de construire. Il nous semble d’ailleurs assez non pertinent de prévoir si, dans le monde de nos rêves, dans un monde où l’argent sera détrôné et le pouvoir détruit, existeront encore ces transports en commun vu que sa logique actuelle est entièrement et exclusivement imprégné de l’économie qui nous voulons détruire et du contrôle social que nous voulons éradiquer. Aujourd’hui, il s’agit de concevoir ce que sont réellement les transports en commun : les artères du capitalisme, les barrières qui excluent tout ce qui sorte de la routine du travail et du pouvoir, les fils barbelés de la prison à ciel ouvert en construction. Et comme l’évasion d’une personne ne signifie pas encore la destruction de la prison (et dans une certaine mesure même pas la liberté, liberté qui, comme on le dit souvent, ne peut s’étendre à l’infini qu’à travers la liberté des autres), la question revient à attaquer les transports en commun dans le but de les perturber et de les détruire. Paralyser la circulation orchestrée et conditionnée revient à non moins que de se battre pour la liberté de tous.
Izvor : http://babelhorsservice.blogspot.be/2013/04/kraj-javnog-prijevoza.html