VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 11-05-2014 à 20:26:07

 

 

 

La plus grande confusion sous le soleil qui tape...

 

 

 

 

Le maire social-démocrate de Split participe à l'inauguration d'un monument consacré à un bataillon nationaliste.

 

 

Croatie. Split. Un monument consacré au 9ème bataillon « Rafael vitez Boban » [un général croate durant  la seconde guerre mondiale] des forces croates de défense des HOS (Hrvatske Obrambene Snage), l’aile militaire du Parti Croate du droit en 1991-1992, a été inauguré ce vendredi 9 mai 2014. Cette unité avait comme symbole officiel le salut oustachi « Za Dom spremni » et des uniformes noirs. Le 9ème bataillon a pris part au combat contre les Serbes en Croatie du Sud puis aidé à la libération de territoires croates durant des opérations à grande échelle qui se sont déroulées en 1994-1995. 46 soldats du bataillon sont décédés au combat. 60 volontaires étrangers, parmi lesquels des Français, Anglais, Irlandais, Allemands, Ukrainiens, Flamands,…ont fait partie de cette unité.

Des politiciens du système ont participé à l’inauguration du monument, dont le dirigeant du Comté de Split-Dalmatie et le maire social-démocrate de Split. Des dirigeants d’associations d’anciens combattants et les anciens présidents du Parti croate du droit Dobroslav Paraga et Anto Đapić ont été présents.

En conclusion, un monument financé par l’argent public et consacré à une unité militaire nationaliste croate de la guerre d’indépendance portant le nom d’un général oustachi de la seconde guerre mondiale a été inauguré avec un discours d’un maire social-démocrate le 9 mai, Jour de la Victoire. 

(Information transmise par l’écrivain nationaliste croate Leo Maric) 

 

 

Source : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/05/11/le-maire-social-democrate-de-split-participe-a-l-inauguration-d-un-monument.html

 

 

 

 

 -------------------------------------------------------------------------

 

 

Le maire social-démocrate en question est Ivo Baldasar, quelqu'un qui ratisse large comme on dit.

 

Anecdote amusante, à un moment de son discours il a commis un lapsus en déclarant : "Aujourd'hui est la journée de la victoire, la journée de la victoire sur l'antifascisme". Le soleil on vous dit... le soleil...