VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-05-2014 à 13:23:38

 

 

 

Entretien avec Filip Kovačević, leader du Mouvement pour la neutralité du Monténégro.





Il me semble qu'au Monténégro la campagne en faveur de l'adhésion au Pacte de l'OTAN est plus modérée que celle qui avait eu lieu en Croatie. On y évoque davantage les retombées indirectes de l'adhésion : “Nous ne verrons pas les résultats du jour au lendemain,La sécurité nous profitera à long terme...” Est-ce que vous attribuez cela au fait qu'on ne détecte pas vraiment ces avantages dans les pays qui ont adhéré à l'OTAN ? En effet, rien de ce qui a été promis en Croatie ne s'est réalisé : les investissements étrangers n'ont jamais été aussi faibles, les entreprises croates n'ont pas particulièrement développé leurs exportations, en revanche les débours en tant que membre et les opérations de paix sont coûteuses...



Le contexte monténégrin a pour particularité que le principal parti au pouvoir n'a pas changé depuis vingt ans. Durant cette période il a “privatisé” presque toutes les institutions de l'Etat en embauchant ses cadres fidèles. Il est donc impossible d'obtenir auprès des institutions de l'Etat la moindre donnée objective sur quelque sujet que ce soit, ni même sur les avantages de l'adhésion à l'OTAN. La campagne se déroule selon un scénario écrit au siège de l'OTAN à Bruxelles et elle est menée par des gens dont les connaissances sur l'OTAN sont aussi sommaires qu'une brochure publicitaire de deux ou trois pages. Je crois que vous surestimez le niveau d'élaboration d'une campagne qui n'existe pas vraiment, c'est-à-dire qu'à chaque meeting on répète la même histoire entendue en Croatie, en Slovénie et désormais en Macédoine, en Géorgie et même en Azerbaïdjan. Cela indique qu'on est confronté à une vision du monde idéologique biaisée qui n'a pas grand chose à voir avec les événements objectifs. Tous les éléments qui indisposent sont escamotés, marginalisés, dépréciés...

Notre organisation doit faire face à cela quotidiennement au Monténégro. Même certains médias critiques envers le régime, j'entends par là les journaux, la télévision et le site Vijesti, ont la même attitude discriminatoire à l'égard de la neutralité que ceux dont l'embrigadement est reconnu, c'est-à-dire la Radiotélévision du Monténégro et le journal “gouvernemental” Pobjeda.

 



D'après vous, comment le Monténégro va-t-il servir les intérêts impérialistes américains au sein de l'OTAN, hormis en participant aux actions militaires ?

 

L'importance du Monténégro pour l'OTAN est purement géopolitique. L'OTAN convoite la côte monténégrine afin de faire de l'Adritatique une mer dite fermée. Les hauts gradés de l'OTAN, qui d'ordinaire sont plus francs dans leurs déclarations que les politiciens, ont signalé à plusieurs reprises que le Monténégro constituait un “trou” sur leurs cartes qui doit être comblé en vue de mieux se préparer pour les prochains conflits sécuritaires à l'échelle mondiale. C'est le motif principal qui explique les pressions exercées par l'OTAN sur le Monténégro. L'importance de la participation monténégrine dans les missions militaires est nulle compte tenu de la taille de l'armée monténégrine, une armée qui, notons-le, a pour bizarreté de compter deux fois plus d'officiers supérieurs que de soldats (1.015 officiers pour 546 soldats).



Est-ce que trente soldats monténégrins peuvent changer quoi que ce soit en Afghanistan ou sur tout autre théâtre d'opération militaire de par le monde ? Bien sûr que non. En revanche les citoyens monténégrins sont pénalisés puisqu'avec l'argent dépensé dans les missions militaires ils auraient pu profiter de garderies, d'écoles et d'hôpitaux. Quant à ceux envoyés en mission ils subissent des traumatismes physiques et psychologiques. Ils sont ensuite renvoyés dans une société qui n'est pas en mesure de s'occuper d'eux d'une manière humaine et consciencieuse. Par ailleurs, en s'alignant sur les intérêts impérialistes de l'OTAN, le régime monténégrin achète son maintien au pouvoir. Le sept fois chef de gouvernement du Monténégro, Milo Đukanović, opère depuis longtemps dans ses contacts internationaux selon le principe : “Fermez les yeux sur la corruption et le crime organisé et je ferai tout ce que vous demandez.

 



Compte tenu de ses relations privilégiées avec la Russie, croyez-vous que le Monténégro puisse être perdant s'il renonçait à la neutralité qui permet d'évoluer avantageusement entre l'Est et l'Ouest.



Je prône la neutralité militaire active qui garantirait au Monténégro la place de partenaire entre l'Est et l'Ouest. Je pense qu'il n'est pas nécessaire pour le Monténégro de choisir l'un ou l'autre. Ces derniers temps, pour citer l'Ukraine, nous voyons ce que ce choix imposé de l'extérieur peut faire d'un pays. Le Monténégro doit développer de bonnes relations avec tous. Emboîter le pas au durcissement de l'OTAN envers la Russie peut se révéler plus négatif pour le Monténégro que tous les avantages qu'apporte cette option militariste. La cassure entre l'Est et l'Ouest peut aussi diviser le Monténégro lui-même. J'invite donc tous les protagonistes, à commencer par les ambassades des pays de l'OTAN et plus encore l'ambassadeur d'Allemagne, à en tenir compte lorsque d'une manière ou d'une autre ils ensorcellent l'opinion publique monténégrine sur les avantages de l'adhésion à l'OTAN. Plus la campagne de l'OTAN est biaisée et agressive, plus la réaction venant de l'autre bord sera similaire. Je pense donc que la neutralité est excellente... la voie médiane qui peut être acceptée par la grosse majorité des habitants du Monténégro. Une solution de compromis où chacun reçoit quelque chose. Quoi qu'il en soit, un référendum portant sur l'adhésion ou la neutralité est une solution juste, démocratique et minimale. Il ne faut donc pas s'étonner si l'actuel pouvoir non démocratique insiste pour que la décision soit prise au Parlement.

 

 

D'après vous, pourquoi le pouvoir monténégrin insiste sur l'adhésion à l'OTAN alors que l'opinion publique est contre (42% de soutien) et qu'il ne peut même pas arguer de bénéfices directs pour une économie en crise.

 

J'ai déjà dit que la politique extérieure du Monténégro consiste à maintenir au pouvoir une camarilla corrompue et criminogène. Tout ce qu'ordonne les leaders occidentaux au Premier ministre Đukanović, traité comme une marionnette qu'on fait chanter, est appliqué par celui-ci. Je vous rappellerai qu'il a utilisé l'indépendance du Monténégro pour se prémunir dans ses démêlés judiciaires concernant le trafic de cigaretttes en Italie où il fut l'un des principaux protagonistes. Les documents du procès indiquent clairement que Đukanović a eu recours à l'immunité attachée à un chef de gouvernement pour ne pas finir en prison comme son cher ami l'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader, dont il partage la passion pour les montres de luxe. S'agissant du sondage d'opinion je pense qu'il faut prendre les résultats avec la plus grande précaution. L'agence qui l'a réalisé ne s'est d'ailleurs pas particulièrement distinguée pour pronostiquer les résultats des élections en Serbie.





Fin mars vous avez rencontré l'ambassadeur Ilias Fotopoulos et discuté des expériences de la Grèce au sein de l'UE et de l'OTAN. S'est-il plaint d'une manière ou d'une autre des obligations que ce pays frappé par la crise doit remplir envers l'OTAN ?

 

Actuellement la Grèce préside l'Union européenne et c'est pourquoi en compagnie du président de l'assemblée du Mouvement pour la Neutralité du Monténégro, Ognjen Jovović, nous avons présenté à l'ambassadeur grec le travail de notre ONG qui s'oppose à l'adhésion à l'OTAN tout en soutenant celle à l'UE... bien entendu une UE démocratisée et réformée, dotée d'une Commission plus progressiste et d'un Parlement nettement renforcé. Au cours de l'entretien j'ai exprimé mon soutien à la candidature du politicien grec Alexis Tsipras pour le poste de président de la Commission européenne en tant que candidat du Parti de la gauche européenne.

Ce regroupement politique propose d'ailleurs dans son programme politique la dissolution de l'OTAN et je les considère comme de proches alliés au niveau européen. Le rôle futur du Monténégro dans l'UE doit d'ailleurs être conçu comme celui d'un agent de confiance entre l'Est et l'Ouest, raison pour laquelle le pays ne doit pas s'aligner. Je considère que l'UE elle-même pourrait plus facilement se positionner comme acteur géopolitique autonome si l'OTAN n'existait pas.





Dans vos déclarations pour les médias vous avez souvent souligné que la propagande biaisée du gouvernement monténégrin se fait sur le compte des citoyens de votre pays dans le sens où elle est financée par de l'argent public. Sait-on de quelles sommes il s'agit ?



Il est question de millions d'euros. Rien que pour les lobbyistes à Washington, dont beaucoup sont liés au complexe militaro-industriel américain et impliqués dans les stages pour les dictateurs d'Afrique ou d'Asie centrale, plus de trois millions d'euros ont été dépensés. Pour la mission en Afghanistan plus de treize millions d'euros ont été dépensés jusqu'à maintenant. Pour la “réforme” de l'armée afin de se conformer aux standards de l'OTAN plus de cent millions d'euros. Autrement dit de grosses sommes pour le budget monténégrin. Sans parler de l'argent provenant des budgets et services parallèles. Je pense qu'on ne connaîtra les chiffres exacts qu'après une alternance démocratique.



Comment est financée votre organisation et est-ce que l'on vous repproche de rouler pour des intérêts particuliers ? Dans vos présentations vous dites n'avoir d'autre but que de promouvoir la résolution pacifique des litiges dans la politique internationale.



Bien qu'en qualité d'activistes et d'intellectuels nous soyons actifs depuis longtemps au Monténégro notre convergence au sein d'une ONG ne remonte qu'au début du mois de février. Nous sommes donc en train de tisser des liens avec les différents acteurs de la sphère non gouvernementale et celle de la politique. Nous sommes proches des organisations et fondations européennes de gauche. Nous misons aussi sur la collaboration avec les pays de l'UE qui sont militairement neutres. Je pense que les pays militairement neutres de l'UE devraient nous aider dans nos efforts car notre motivation pour la neutralité découle des mêmes raisons. Nous ne voulons pas participer à des guerres et à des opérations militaires agressives. Récemment Dennis Kucinich, vétéran de la politique américaine ayant derrière lui une longue carrière de congressiste, nous a soutenu et reconnu une “approche visionaire”. Nous nous attendons donc à la coopération et à des projets concrets avec les activistes, politiciens et intellectuels américains pacifistes et non gouvernementaux. Nous y tenons beaucoup parce que nos adversaires déforment notre critique de l'OTAN pour nous accuser d'anti-américanisme ce qui est évidemment faux.



Avez-vous établi des contacts avec des individus et des organisations en Croatie?

 

Pas encore mais nous aspirons à cette collaboration. J'espère que tous ceux qui lisent cet article, qu'ils soient originaires de Croatie ou d'un autre pays de l'Ex-Yougoslavie, et qui y voient une possibilité de coopération sur des objectifs communs, nous contacteront sans tarder à l'adresse e-mail de l'organisation : neutralnost@mnmne.org

 

 

 

 



Source : http://www.lupiga.com/vijesti/lider-pokreta-za-neutralnost-oficiri-nato-a-crnu-goru-zovu-rupom-na-mapi-koju-treba-ispuniti-zbog-buducih-sukoba



Le Mouvement pour la neutralité du Monténégro (page Facebook)