Zagreb : Un immeuble détenu par une banque est occupé par des personnes sans argent.
L'association citoyenne Živi zid (collectif anti-expulsion croate, N.d.T.) change de tactique et passe à l'attaque. Jusqu'à présent l'association s'efforçait de défendre les logements des personnes menacées d'expulsion suite à des dettes accumulées.
Désormais elle a commencé à occuper des immeubles vides hypothéqués ou détenus par des banques pour y reloger des personnes désargentées qui hélas pullulent de nos jours. Un bâtiment situé dans le quartier de Črnomerec à Zagreb est déjà occupé.
La société de construction qui a édifié le bâtiment, détenu par trois copropriétaires, n'était plus en mesure de rembourser ses dettes à la Zagrebačka banka (la Banque de Zagreb). Une procédure de dépôt de bilan fut engagée et un liquidateur judiciaire désigné. La banque tente maintenant de se rembourser en vendant le bâtiment. Elle est le principal créancier.
L'année dernière l'association a installé des citoyens appartenant aux catégories vulnérables dans le bâtiment.
Le liquidateur judiciaire compte déposer une plaintes contre tous les locataires et réclamer des dommages et intérêts car selon lui ces agissements ont porté préjudice aux créanciers.