VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 05-05-2014 à 17:15:44

 

 Idiots utiles ou crétins de naissance ? 





La mouvance anarchiste en Bosnie est relativement récente. Au fil du temps elle confirme ses sentiments anti-russes.







Ainsi le blog Anarhija all over Baščaršija relate-t-il une attaque contre une banque russe :



Le communiqué en quatre langues :



Au petit matin du 27 avril nous avons attaqué SBERBANK à Sarajevo en signe de solidarité avec la lutte menée par les révolutionnaires sociaux (sic) en Ukraine.

Cette action est dédiée au combattant tombé Sergey Kemsky et aux camarades kidnappés Dmitry Rezanovich et Aleksey Sutuga.


Notre action est claire : nous avons perpétré l'attaque en réponse au financement des occupants russes fascistes dans l'est de l'Ukraine qui essayent de se cacher derrière l'antifascisme alors qu'en même temps ils encouragent l'hystérie impériale.


Mort à tous les activistes pro-gouvernementaux !

Accolade insurectionnelle à tous les révolutionnaires sociaux !



***




Ces sentiments anti-russes sont également palpables sur presque toutes les publications du collectif Istočna Evropa (Europe de l'Est) qui s'accole aussi l'étiquette anarchiste.


Par exemple dans l'article "Pravy Sektor et nous" l'auteur dit sa sympathie pour les ultranationalistes ukrainiens puis il dresse une liste des convergences entre Pravy Sektor et les anarchistes !, enfin il pleure la mort du tortionnaire Oleksandr Muzychko.



On pourrait encore citer le site http://slobodari.wordpress.com/

Dans une note d'aujourd'hui le témoignage d'un activiste ukrainien est diffusé. Je le cite : "Qui est responsable de la tragédie à Odessa ? Pour moi la réponse est évidente : Les fascistes russes et la police."

 

 

 ***

 

En fait tous ces sites et blogs "anarchistes" bosniaques sont liés et se renvoient les uns aux autres. Leurs accents anti-russes de plus en plus prononcés et leur parti pris pour la cause fasciste ukrainienne les disqualifient et les contaminent mutuellement. 

 

En ce qui me concerne je ne mange pas de ce pain là.