Mostar : les manifestants refusent publiquement le soutien venant des partis.
Maintenant que les partis politiques ont tenté les uns après les autres de tirer avantage des manifestations citoyennnes et du blocage des institutions de la Bosnie-Herzégovine, les manifestants réunis sur la grande place ont décidé de réagir publiquement. Ils refusent catégoriquement de soutenir quelque parti politique que ce soit, ils refusent la captation et le détournement des manifestations citoyennes légitimes.
“Les partis politiques dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine tentent sans scrupule de tirer avantage des manifestations des citoyen(ne)s, démontrant ainsi qu'ils agissent de concert avec leurs collègues de la Republika Srpska. Utilisant les méthodes déjà éprouvées d'enfumage et d'affabulation, ils tentent de détourner l'attention quant à leur propre responsabilité pour tous les problèmes. Sauf qu'ils ne peuvent, la coupe est pleine!
Comme tous ceux qui tiennent à l'avenir de tous les enfants de Bosnie-Herzégovine, quels que soient leurs noms et leurs origines, nous sommes tenus de réagir. Au SDA, au SDP, au SBB, au SzBiH et à tous les autres qui offrent leur appui ou se rallient à nous d'une manière ou d'une autre nous leur disons : gardez-vous en ! Vous êtes autant coupables de ce qui se passe aujourd'hui. Vous êtes coupables lorsque chaque semaine nous collectons de l'argent pour que des enfants malades puissent se soigner. Vous êtes coupables lorsque les enfants n'ont pas de numéro de registre national. Vous êtes coupables lorsque nous vivotons au lieu de vivre. Alors ne soyez pas hypocrites et n'essayez pas de profiter d'une idée généreuse pour votre propre promotion. Ca ne marchera pas, les masques sont tombés ! C'est à vous d'être à notre service et non pas l'inverse !
Nous en profitons pour nous adresser à nos amis d'autres villes – n'utilisez pas l'aide des politiciens pour organiser des manifestations ! Ils ne cherchent qu'à gagner des voix et une audience facile. Comme toujours ils se serviront avantageusement d'une belle idée. Frères et soeurs, ne les laissez pas faire ! N'acceptez pas d'argent venant d'eux pour les transports, pour des équipements, des t-shirts... S'ils veulent vraiment aider qu'ils se mettent à travailler pour les gens ordinaires ! Quant à nous, nous nous fichons de savoir si un bébé est originaire de Banja Luka, de Tuzla, de Mostar, de Bijeljina, de Brčko, de Travnik... Nous nous fichons qu'un enfant s'appelle Marko, Mustafa, Miroslav, Aida, Antonija, Belmina, Branko, Branislav. Nous nous fichons du SDA, du SNSD, du SDP, du HDZ, du SBB, du SDS... - nous vous considérons tout autant fautifs et responsables. Trouvez une solution définitive pour le JMBG*. Commencez par faire votre travail. Le travail pour lequel vous êtes payés. Le travail pour lequel nous vous payons. Vous ne pouvez plus nous arrêter.
* le numéro unique d'identification des citoyens [ l'équivalent du numéro Insee ]
Source : http://www.abrasmedia.info/content/demonstranti-javno-odbili-podr%C5%A1ku-stranaka-svi-ste-krivi