VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 14-04-2014 à 23:31:08

 

HeartEra projekt

 

HeartEra est un projet dans lequel une communauté construit un centre culturel et artistique sur l'emplacement d'une usine désaffectée à Rijeka (Croatie)

 

La page Facebook 





Un peu d'histoire :



La papeterie de Rijeka connue sous le nom d' « Hartera » a fonctionné pendant 180 ans sans interruption. Elle a survécu aux guerres, aux inondations, aux incendies et aux crises économiques qui l'ont parfois sérieusement ébranlée. Ses propriétaires ainsi que de nouveaux investissements parvinrent toutefois à la relancer à chaque fois.

 

[...]

 

Après la libération de la ville de Sušak en 1945, l'usine est reprise par le pouvoir populaire et passe sous la propriété de l'Etat. Compte tenu des besoins du moment l'usine produit toutes sortes de papiers même si elle était spécialisée pour du papier fin. Grâce à l'économie dirigée autant la qualité du papier que la production ne cessent de progresser, il en va de même pour le nombre de travailleurs. Ainsi en 1950 elle produisait 3.500 tonnes de papier par an et donnait du travail à 634 personnes. Elle fut l'une des première (le 31 janvier 1950) à introduire dans la République nationale fédérative de Yougoslavie le modèle d'autogestion ouvrière par la constitution d'un Conseil ouvrier.

 

En se modernisant en 1962 les capacités productives grimpent à 8.000 tonnes par an. Au sein de l'usine fonctionnait la seule usine yougoslave produisant des allumettes paraffinées qui étaient fabriquées à raison de 55 millions de boîtes par an. L'usine continue sa trajectoire ascendante et en 1991 elle occupe la deuxième place en Europe par la quantité produite de cigarettes en papier. Sur le plan international elle atteignait jusqu'à 5 % des quantités de papier produit. L'importance de l'usine est attestée par le fait qu'elle occupait alors 1150 travailleurs et que 80 % de la production était destinée à l'exportation.

 

Hélas la guerre et l'après-guerre changent la donne. L'usine perdit presque tous ses débouchés ce qui entraîna d'énormes pertes et l'engagement d'une procédure de dépôt de bilan qui s'achève en 2005 et marque la fin d'une usine autrefois renommée.



Source : http://hr.wikipedia.org/wiki/Tvornica_papira_Rijeka