Quand Tito recalibrait son discours
... Aujourd’hui, les femmes combattent côte à côte avec les hommes pour la liberté des peuples de la Yougoslavie, contre les envahisseurs inhumains et contre leurs serviteurs ... Elles se battent pour l’indépendance de leurs peuples, et cela fait partie du grand combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ce dont elles étaient privées, sur le territoire de la Yougoslavie, n’ayant pas le droit de vote ni celui de participer à la quête des solutions pour résoudre les problèmes de notre société. Dans le combat qu’elles mènent aujourd’hui elles se battent pour l’égalité entre les hommes et les femmes...» «Les femmes de Yougoslavie qui ont fait, avec une immense exigence envers elles-mêmes, de grands sacrifices, ces femmes-là, qui se trouvent dans les premiers rangs de la résistance populaire antifasciste, ont le droit ici et aujourd’hui, d’établir les faits, une fois pour toutes: le combat mené aujourd’hui doit être fructueux pour les femmes des peuples de la Yougoslavie et personne ne pourra jamais leur ôter ces fruits péniblement récoltés !»
Extrait du discours de Josip Broz Tito lors de la Première conférence mondiale du Front antifasciste des femmes de la Yougoslavie, en 1942.
***
«Je pense, camarades, qu’en premier lieu vous devez mettre toutes vos forces et votre élan dans la réalisation de vos devoirs liés à vos occupations spécifiques, à savoir, aider vos mères, prendre soin des enfants et en particulier de leur hygiène, faire attention à la santé et à l’éducation des femmes en Yougoslavie, rassembler le plus grand nombre possible de femmes dans votre organisation et dans le Front Populaire... Vous devez combattre pour chaque femme, vous devez soustraire chaque jeune femmes des mauvaises influences et les rammener dans le camps des constructeurs de notre pays socialiste. C’est votre devoir principal. Votre deuxième devoir, en tant que membres du Front Populaire, c’est de participer, de la même façon que les autres membres du Front, et si vos devoirs spécifiques vous le permettent, aux actions bénévoles, si vos capacités physiques vous en donnent la possibilité.»
Extrait du discours de Josip Broz Tito, Troisième Congrès du Front antifasciste des femmes de la Yougoslavie, 1950.
Le front antifasciste des femmes de Yougoslavie a été officiellement dissous en 1953. Certains pensent que cette dissolution est due au fait que l’émancipation des femmes était trop rapide.
Source : http://adelajusic.files.wordpress.com/2012/07/vacarme-59-french.pdf