VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-03-2014 à 00:07:53

 

 

Mostar : 
« Ceci est un processus à travers lequel nous apprenons à prendre
 les choses en main »


A peu près 120 citoyens de Mostar ont manifestés aujourd'hui encore sur la Place de l'Espagne. Les citoyens se sont enorgueillis d'une donation de deux mégaphones rapportés de Suède par Nedžad Asović.


"Mes chers Mostariens, je me réjouis d'être ici et je serai avec vous tant qu'il le faudra. On dit que je suis venu de Suède, je ne suis pas de Suède, je suis de Mostar. Sur Internet j'ai posté une lettre pour collecter de l'argent pour ce peuple ici présent, seuls quatre se sont manifestés moi-même compris dedans. Je suis le président de l'Association « Mon Mostar ». Pourquoi « Mon Mostar » ? Parce chacun de nous ici peut dire ceci est mon Mostar. Au côté de l'association je me place « sous le commandement » du Plénum", a déclaré Nedžad Asović au cours de son allocution.


Maja Krek, une Belgradoise ayant des racines à Mostar s'est également adressée aux manifestants : « Je souhaite saluer les Mostariens, ma maman est de Mostar, et ce n'est pas un hasard si je suis ici. Je n'ai rien d'intelligent à déclarer si ce n'est que ce qui se passe ici est ce qui est arrivé de mieux dans les Balkans ces dernières décennies. Vous êtes actuellement l'avant-garde des Balkans, j'entends par là toute la Bosnie-Herzégovine et toutes les autres villes. Nous les activistes étudiants et antifascistes cela fait dix ans que nous entreprenons des actions, dans l'espoir que quelque chose de semblable survienne à Belgrade. Lorsque je vous vois mon coeur enfle. Ne lâchez pas. Je sais que les manifestations quotidiennes sont exigeantes et que les plénums sont fatiguants, nous avons eu des plénums à la faculté, mais ce sont là des choses qui en dépit des difficultés ne sont pourtant pas dénuées de sens, c'est un processus à travers lequel nous apprenons à prendre les choses en main. Ne renoncez pas. Un grand soutien de Belgrade de la part de tous les gens normaux. »


Les manifestations se poursuivront mardi à 17h00 sur la Place de l'Espagne tandis que les citoyens et citoyennes de Mostar se réuniront à 18h00 dans la salle OKC Abrašević.

 

 


Source : http://www.abrasmedia.info/content/protesti-u-mostaru-ovo-je-proces-kroz-koji-u%C4%8Dimo-da-uzimamo-stvari-u-svoje-ruke