Le Mouvement bosniaque de la Fierté nationale (BPNP) soutient la révolution ukrainienne en usant d'un raccourci historique belliciste :
En effet dans leur communiqué en anglais on peut lire : Les événements en Ukraine ressemblent beaucoup à ceux en Bosnie il y a 22 ans. Ce que la politique grand-Serbe fit alors, la politique impérialiste russe le fait maintenant : l'agression directe contre un pays indépendant et souverain ; autrefois la Bosnie, aujourd'hui l'Ukraine.
Quelques éclaircissements à propos du BPNP sur le « Blog de veille sur les Droits de l'Homme en Serbie » (en fin de note).
Le positionnement du BPNP est par ailleurs énoncé en français sur leur site officiel :
Le point deux, selon ma propre traduction, dit ceci :
2. Nous considérons comme membre du peuple national unique
des Bosniaques tout individu qui lui est loyal
et appartient au patrimoine génétique et culturel européen, sans
tenir compte d'appartenances religieuses et sous-raciales. [...]
2. Pripadnikom jedinog državotvornog naroda Bošnjaka smatramo svakog pojedinca koji pripada europskom genetskom i kulturnom naslijeđu, koji je odan državi Bosni, bez obzira na religijsku i podrasnu pripadnost. Prema tome odbacujemo vezanje Bošnjaka za samo jedan religijski identitet što se pokazalo štetnim za naš nacionalni razvoj i dignitet.
Le point 11 (directement repris de leur propre traduction) suppose que :
11. Le fondement d'une nation saine est la famille, et en raison de ce fait, notre lutte est en partie dirigée vers la destruction de tous les aspects de la société qui de par ses actions immorales détruit les valeurs familiales. De cette destruction font partie les médias, et divers groupuscules, qui dans leur action vantent la fornication, incluant diverses perversions sexuelles et maladies comme l'homosexualité. L'homme et la femme Bosniens doivent devenir des personnalités moralement propres ; raison pour laquelle l'écartement des éléments contaminés de notre société est l'une de nos priorités. Le déchirement et la séparation des liens familiaux ne sont pas souhaités, mais ne sont pas interdits pour autant, car dans une société normale, le bonheur de la nation se fonde sur le bonheur des individus.