Slovénie : L'Initiative pour le démocratisme démocratique
Communiqué de presse publié sur le site advance.hr
L'Initiative pour le socialisme démocratique a été créée le 1er mai 2013. Nos membres ont fait partie intégrante des manifestations qui ont secoué la Slovénie au cours de l'hiver 2012 et du printemps 2013, en mobilisant jusqu'à 100.000 personnes. Depuis l'éclatement de la Yougoslavie, nous sommes les premiers à défendre publiquement une alternative socialiste comme seule solution rationnelle à la crise que traversent la Slovénie et l'Union européenne. Nous avons rencontré un grand succès dans la promotion de nos idées et maintenant, un an plus tard, nous avons décidé de franchir une étape logique : la formation d'un parti politique.
Nous visons un système social et économique qui sera fondé sur la démocratie directe dans la politique et l'économie et sur la planification démocratique de la production. Nous voulons un système de production et de redistribution qui sera conforme aux besoins de chacun et chacune et à la société dans son ensemble, et qui tiendra compte des capacités régénératives de l'environnement. Pour nous le socialisme démocratique n'est pas la vision utopique d'un lointain futur mais le processus de dépassement du capitalisme par des méthodes démocratiques. Nos revendications ne s'insèrent pas dans le projet utopique d'une société parfaite mais au contraire se fondent sur les besoins concrets directs de toute la classe laborieuse, de nous tous qui pour survivre sommes contraints de vendre notre force de travail.
Nous prônons l'internationalisme et appartenons au milieu politique du Parti de la gauche européenne. Notre délégué a assisté au 4ème congrès de la Gauche européenne à Madrid durant lequel nous avons annoncé la formation d'une large coalition de gauche qui coalisera les forces et participera aux prochaines élections européennes. Le congrès fondateur de cette coalition – Gauche unie (Udružena ljevica) -, qui outre l'Initiative pour le socialisme démocratique comporte deux autres partis de gauche (La Parti ouvrier démocratique et le Parti pour le développement durable), s'est déroulé samedi dernier (le 1er mars). Lors du congrès, Alexis Tsipras de Syriza et le représentant de Die Linke (Allemagne) ont apporté leur appui à la Gauche unie.
Le dilemme de notre époque peut à nouveau être décrit comme le choix entre le socialisme ou la barbarie. Alors que nous pâtissons du barbarisme des politiques d'austérité, des coupes dans le secteur public et d'autres politiques sociales catastrophiques, il est grand temps que soit instaurée une alternative socialiste – une société dont l'impératif sera la satisfaction des besoins sociaux et non pas l'accumulation des profits privés.
L'avenir est le socialisme démocratique !
Page officielle : http://www.demokraticni-socializem.si/
Source :
advance.hr,
le 8 mars 2014.