VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-03-2014 à 13:42:56

 

 

 

Les manifestants de Tešanj disent vouloir planter des tentes.




Après avoir transmis une liste complétée de revendications au conseil communal de Tešanj, les membres du plénum citoyen de Tešanj se sont réunis dans le parc municipal pour dire leur mécontentement vis-à-vis du travail des autorités municipales aux plus haut niveaux.

 

Les habitants en colère se réunissent depuis vingt jours déjà devant le bâtiment de la municipalité. Ils s'estiment oubliés par les autorités municipales à qui ont été décernés les plus hauts mérites de guerre. Ils voient en eux des anciens frères d'armes qui grâce à divers privilèges vivent bien et ne sont pas avec eux.

 

Les membres du conseil municipal se sont vu remettre des revendication de la part des citoyens visant une réductions de salaire ainsi que la suppression des primes pour les conseillers, mais aussi une révision des fonds municipaux alloués, des embauches illégales et des privatisations douteuses.

 

Nous sommes tombés d'accord avec les représentants des commissions du parlement des citoyens pour se lancer d'ici quinze jours dans une analyse point par point, c'est-à-dire revendication par revendication, déclare Abdulah Aličehajić, le président du plénum citoyen de Tešanj.

 

Malgré le dialogue instauré avec les autorités, la majorité des citoyens ne croient plus en leur honnêtes intentions. Aujourd'hui encore Enver Hojkurić a menacé de s'immoler devant la municipalité.

 

Les gens me supplient de ne pas le faire. Aujourd'hui j'ai apporté deux litres d'essence. Si ma vie doit aider à résoudre une partie des problèmes de ces gens, je suis prêt à le faire. Je sais qu'on me traitera de criminel, de voleur, de ceci et de cela. Je ne suis pas un voleur. Comme la plupart des honnêtes gens dans ce pays, je ne souhaite rien d'autre qu'un peu plus de justice et de respect, affirme Hojkurić.

 

Les citoyens rassemblés ont redemandé que le dirigeant municipal démissionne et que les organes répressifs réexaminent les opérations effectuées par l'administration locale.

 

Toute ces misère, cette situation insupportable est le fruit des partis locaux. Je demande que les biens illégalement acquis soient confisqués... que les commanditaires, les magnats, les clans et leurs affidés qui se sont criminellement enrichis sur le dos des pauvres depuis la guerre jusqu'à maintenant soient arrêtés... que les organes répressifs se mettent enfin à faire leur travail, réclame Esad Softić.

 

Preuve de leur détermination, les manifestants de Tešanj ont décidé d'installer un camp de tentes. Un dialogue a aussi été instauré avec les plénums citoyens de Sarajevo, Zenica et Tuzla.

 

 



Source : http://jelah.info/tesanj/1059-demonstranti-u-tesnju-najavili-postavljanje-satorskog-naselja.html