Dodik s'inquiète des prochaines manifestations d'anciens combattants.
« Nous croyons que ces manifestations sont instrumentalisées, qu'elles n'ont rien à voir avec les problèmes sociaux et nous savons qu'elles forment partie d'un plan pour renverser la Republika Srpska », a déclaré aujourd'hui Dodik à des journalistes, cité par l'agence Anadolija.
D'après lui, la « tentative » d'organiser des manifestations le 28 février, la veille du jour où fut organisé le référendum sur l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, est une sorte de provocation.
« Ces journées sont traumatisantes pour les Serbes qui ont perdu la Yougoslavie, elles rappellent un terrible bain de sang. Cela suscite divers sentiments négatifs et il est déplorable que ce soit justement des vétérans qui s'y prêtent. Provoquer de la sorte ne peut que raviver de vieilles plaies », a estimé Dodik.
Le président de la Republika Srpska a ajouté que ce n'est pas un secret qu'il existe « des centres du pouvoir étrangers » qui, « siègent à l'hôtel de Tuzla et sont gérés par certaines ONG et médias, avec pour seul but de déstabiliser la Republika Srpska ».
« Ils savent clairement qu'en matière de rapport de forces politiques en Republika Srpska il n'y aura aucun changement. C'est pourquoi ils veulent que la Republika Srpska soit déstabilisée avant les élections. », a prétendu Dodik.
Il affirme avoir reçu il y a cinq ou six mois de la part « de la communauté du renseignement » des informations sur les personnes qui sont actuellement infiltrées dans l'organisation des manifestations prévues par les anciens combattants.
Dodik a ensuite appelé « tous les citoyens et combattants manipulés à s'adresser aux institutions du pouvoir de la Republika Srpska s'ils ont des problèmes sociaux ».
[...]
Début de complotite aiguë ?