Le plénum de la Faculté de philosophie de Zagreb soutient les plénums en Bosnie-Herzégovine
Suite à la vague de protestations qui a touché la Bosnie-Herzégovine ces quinze derniers jours, et plus particulièrement à la tentative des protestataires de s'organiser en démocratie directe sous forme de plénums ouverts à toute personne désireuse d'exprimer son opinion, de partager ses idées et de décider de l'orientation future des manifestations, le plénum de la Faculté de philosophie de Zagreb apporte son plein soutien aux plénums de Bugojno, Mostar, Sarajevo, Travnik, Tuzla et Zenica ainsi qu'aux citoyens de toutes les autres villes qui s'inspireront de leur exemple.
Le plénum de la Faculté de philosophie de Zagreb soutient
pleinement les récentes manifestations de travailleurs en
Bosnie-Herzégovine. Nous saluons plus particulièrement
l'organisation des plénums citoyens dans les villes de
Bosnie-Herzégovine, notamment à Bugojno, Travanik, Tuzla, Zenica,
Mostar et Sarajevo.
Les tumultueuses manifestations dont nous avons été témoins ces jours-ci, qui continuent à une autre échelle et par d'autres méthodes, ne sont pas spontanées mais le fruit des frustrations engendrées par des décennies marquées par une désindustrialisation catastrophique, une corruption politique et la pauvreté généralisée de tous les peuples de Bosnie-Herzégovine. Ceci en parallèle avec un fantastique enrichissement d'une poignée d'affairistes et de leurs mentors politiques. Elles sont également à mettre sur le compte du total refus des dirigeants (partout et dans tous les partis) de considérer les revendications du peuple pour réaliser ses droits de manière pacifique et « légale ». C'est bel et bien cette complète désillusion dans les institutions du système en place que l'on a pu voir et entendre dans les rues, d'où la formation d'organes de démocratie directe qui projetteront de nouvelles actions et formuleront des revendications. Le fait que les enceintes des plénums sont tour à tour trop petites pour accueillir tous les sollicitants en dit long sur la volonté des gens de prendre une part directe dans l'organisation de la société dans laquelle ils vivent. Par ailleurs, le fait que tous les revendications adressées au pouvoir, ainsi que tous les slogans arborés dans les manifestations au nom de la classe et non du nationalisme (songeons au graffiti sur le bâtiment incendié du pouvoir cantonal à Tuzla : Mort au nationalisme!) montre que les habitants de Bosnie-Herzégovine savent distinguer entre leurs amis et leurs ennemis dans leur lutte pour de meilleurs lendemains.
Nous espérons que les institutions du pouvoir sauront reconnaître les plénums comme l'expression légitime de la volonté des citoyens et qu'elles opteront pour la collaboration et la satisfaction des demandes. Notre expérience n'est certes pas encourageante... Mais puisque la situation en Bosnie-Herzégovine est fort différente, ainsi que la population présente dans les manifestations et les plénums, on évitera de tirer des parallèles avec notre vécu. Ce qui nous est commun, le mode d'organisation par plénum, n'est pas le fruit du hasard. Il reflète les dysfonctionnements absolus du système politique et économique ainsi que l'impossibilité d'actionner les institutions et les leviers pour mettre en oeuvre une réelle politique progressiste dans l'intérêt de la majorité. En pareil cas il ne reste qu'à s'auto-organiser, ce que font justement les habitants de Bosnie-Herzégovine. En ce sens nous les soutenons et leur souhaitons bonne chance dans leur juste lutte !
Source : http://www.slobodnifilozofski.com/2014/02/podrska-plenuma-ffzg-plenumima-diljem.html