Plusieurs manifestations anti-système en Croatie
« Tous les gouvernements sont contre le peuple. Ils travaillent pour les multinationales. Tous sont un même parti, ce sont des partis siamois ». « Le peuple se réveillera d'ici un mois ou deux ».
Les citoyens avaient été convoqués à se réunir au travers de la page Facebook intitulée « Résistance au système ». La manifestation a commencé à midi pile dans plusieurs villes croates. Une centaine de jeunes parmi lesquels des supporteurs appartenant aux Bad Blue Boys se sont engouffrés ce samedi dans la rue Radic, à Zagreb, en direction de la Place Saint Marc. La police les a toutefois arrêtés après avoir franchi la Porte de Pierre. En signe de conciliation les manifestants leur ont tendu des branches d'olive.
Les manifestants se sont alors dirigés vers le siège du SDP où ils ont scandé « voleurs, voleurs » et réclamé la démission du ministre des finances Slavko Linić. Un jeune ayant lancé des pièces de monnaie en face du bâtiment du SDP a été arrêté par la police.
[...]
Manifestation à Osijek
Sur la place centrale de Rijeka on n'a dénombré qu'une cinquantaine de manifestants. Quoiqu'ils s'opposent au gouvernement, les manifestants ignorent qui les a organisés. Les organisateurs ne se sont pas même manifestés.
Manifestation à Rijeka
Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés à Rijeka. Ils ont défilé sur le Korzo de Rijeka tout en criant « Linić va-t-en ! »
[...]