Le printemps arabe bientôt au Monténégro ?
Sur le réseau social Facebook on trouve de plus en plus de personnes qui considèrent que seuls des changements radicaux mèneront à l'amélioration générale de la situation au Monténégro. La page Facebook « Révolution au Monténégro. Tous dans la rue » s'est formée durant les troubles en Bosnie-Herzégovine. Ceux à l'origine de ce groupe affirment ne pas être une ONG ni un parti politique et invitent à les rejoindre dans « le combat pour la liberté finale ».
Les médias monténégrins ont relayé l'information sur une possible manifestation mais dans leurs articles ils ont donné la date du 15 avril au lieu de février. Les membres de ce groupe y voient une provocation et une tentative volontaire de désinformer les citoyens.
Le groupe Facebook « Résistance au régime dictatorial du Monténégro » ne cesse de s'étoffer. A tout moment y apparaissent des statuts, des photos, des articles et des vidéos qui sur un ton sérieux ou moqueur présentent la réalité monténégrine. Un des membres du groupe y a écrit que la société monténégrine se différencie par son absence de tout changement substantiel au cours des vingt dernières années.
Au printemps 2011 était apparu sur Facebook le groupe « Par des manifestations de rue contre la mafia », ce qui a représenté la première tentative d'organiser un certain nombre de gens par le biais des réseaux sociaux en vue de descendre dans la rue et de manifester. Mais autant dans la rue que parmi le groupe figuraient des gens appartenant au régime, ou à l'opposition, et ceux-ci se sont arrangés pour saboter les manifestations et les faire échouer.
Source : http://www.telegraf.rs/vesti/943487-arapsko-prolece-uskoro-i-u-crnoj-gori-narod-se-dize-na-noge-foto