Serbie : Manifestation de soutien au peuple de Bosnie-Herzégovine
Lieu : L'esplanade en face de Robna kuća Beograd dans la rue Knez Mihailovoj
Lundi à 16h00.
Proclamation de soutien à la révolte populaire en Bosnie-Herzégovine
Nous appelons à une manifestation solidaire avec le peuple de Bosnie-Herzégovine car nous reconnaissons comme nôtre la lutte sociale du peuple de Tuzla et du reste de la Bosnie-Herzégovine. Nous reconnaissons les problèmes à son origine comme étant à l'oeuvre dans toutes les sociétés en proie à la rapine et à la destruction, ce qui porte aujourd'hui un nom : « intégration européenne » ou « transition ».
Ils ont promis le développement économique et de nouveaux postes de travail, et ils sont apportés les licenciements et la désindustrialisation !
Ils ont promis la libre circulation et les voyages en Europe, et ils nous ont conduit à un tel point qu'un billet pour la ville d'à côté est devenu un luxe !
Ceux qui se donnent le nom d' « employeurs » suppriment tous les jours des postes de travail et réduisent les salaires.
Les politiciens, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition, prônent tous la même idéologie et ne se distinguent que par leurs intérêts personnels ou de clan. Ils ne se disputent que sur la répartition du butin, et tous ne font qu'un seul lorsqu'il s'agit de piétiner et de salir les travailleurs et travailleuses en grève et les étudiants qui se battent pour obtenir des droits d'inscription plus accessibles ainsi qu'un enseignement de meilleure qualité !
Maintenant ils ont décidé d'imposer une nouvelle Loi du travail, qui rabote encore davantage le niveau de vie de tous ceux qui vivent de leur travail et non de celui d'autrui. Et par la Loi relative à la grève ils tentent d'entraver les luttes ouvrières !
Tous ces problèmes touchent aussi les républiques voisines.
Le combat des travailleurs de Tuzla et les revendications sociales posées, parmi lesquelles figurent l'annulation des privatisations et les réductions des salaires des fonctionnaires de l'Etat, représentent un salutaire exemple du pouvoir du peuple, une force et une inspiration pour nous tous !
[...]
A bas l'Union européenne et son régime oligarchique !
A bas le capitalisme, les privatisations et les patrons !
Vive la lutte des peuples des Balkans !