VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-02-2014 à 22:02:55

 

 

 

Bosnie : Le cauchemar des politiciens est que les citoyens ne s'unissent, ils feront tout pour l'empêcher.

 

[...]

Justement en ce moment de vastes opérations sont en cours pour casser l'élan contestataire de toutes les façons possibles, mais en premier lieu viendra l'emploi de la force avec des infiltrations tactiques. Certains s'introduiront pour amplifier les troubles, d'autres pour appeler au compromis avec les élites dirigeantes.

L'authentique révolte populaire en Bosnie-Herzégovine ira au devant de nombreux défis, mais si la solidarité l'emporte et si les travailleurs et les protestataires ne s'appuient que sur eux seuls, on ne pourra les arrêter.

Plus de 100 policiers blessés à Tuzla – c'est plus que lors des heurts les plus violents à Kiev. Pourquoi alors Tuzla ne fait-elle pas les titres de Reuters, de la BBC et de CNN ? Pas un mot sur la révolte en Bosnie-Herzégovine dans les titres des médias internationaux les plus influents. Ce fait en dit long, il nous enseigne qu'il s'agit sans doute aucun d'une authentique révolte populaire contre laquelle vont se coaliser toutes les forces, y compris le silence médiatique.

Hier soir Aldin Širanović, le fondateur du groupe informel Facebook « UDAR » et l'un des inspirateurs des manifestations à Tuzla, est rentré chez lui après avoir été relâché par la police. Rappelons qu'Aldin Širanović a été arrêté et, selon un témoin, sévèrement battu par la police. A sa sortie il a déclaré : « Chers citoyens le fondateur du mouvement UDAR s'adresse à vous, je vais bien, il ne m'ont pas complètement démoli, je peux marcher, le plus important est l'esprit patriotique. Je soutiens toutes les manifestations démocratiques et ne vous demande qu'une chose, ne pas voler, ne pas piller et ne pas attaquer de propriétés privées. Venez tous de façon démocratique porter la voix du peuple ».

[...]



Source : http://www.advance.hr/vijesti/dan-zestokih-sukoba-u-tuzli-zavrsio-s-preko-100-ozlijedenih-policajca-danas-se-odrzavaju-prosvjedi-diljem-bih-nocna-mora-politickih-elita-je-da-se-gradani-ujedine-napraviti-ce-sve-da-to-sprijece/