Trois ans de prison parce qu'ils refusent de faire vacciner leurs enfants ?
Marko i Kristina Benić sont persuadés que les deux premiers vaccins sont à l'origine des convulsions de leur fils Patrick.
Les deux parents encourent une peine de trois ans de prison ainsi que la déchéance de l'autorité parentale. Telle est la menace qui pèse sur Marko i Kristina Benić pour refuser de faire vacciner leur fils Patrick (15 mois) et leur fille Lara (3 ans et demi), un cas inédit en Croatie.
Ce couple de Beli Manastir, à l'instar de nombreux parents en Croatie, estime avoir de bonnes raisons de ne pas faire vacciner ses enfants.
[...]
L'Institut de la Santé publique du district s'insurge contre les poursuites criminelles à l'encontre des parents au motif de non vaccination « C'est de la répression, et en matière de santé publique il ne peut y avoir de répression contre la population. Nous devons découvrir les raisons qui poussent les parents à refuser de faire vacciner leurs enfants et les éduquer afin qu'ils comprennent quels sont les avantages et défauts. Dans certains pays européens seule existe la recommandation à la vaccination mais chez nous cela est mal interprété car il s'agit de pays où la recommandation suffit à ce que les parents se montrent suffisamment conscients et comprennent que le vaccin s'impose. Nous devons être socialement responsables et agir auprès du public, mais en aucun cas par la répression », affirme le docteur Nikola Kraljik, adjoint du directeur de l'Institut de la Santé du Comitat d'Osijek-Baranja.
Source : http://www.glas-slavonije.hr/224390/1/Tri-godine-zatvora-jer-odbijaju-cijepiti-dijete