Nenad Đorđević* : les faux nationalistes ont emmailloté la Serbie en noir.
* Les confessions qui suivent sont à prendre avec réserve étant donné le rôle et la personnalité de l'intéressé, incontestablement un aventurier (N.d.T.)
Le propriétaire de l'Académie pour la sécurité et la diplomatie, le professeur Nenad Đorđević révèle pour la première fois les détails de son incursion dans la haute politique à l'époque de Slobodan Milošević alors que les plus puissants services secrets du monde gravitaient autour de lui en tant qu'insider.
- Mira Marković m'a confié que son plus grand désir était d'organiser la Serbie selon les règles de la mafia, parce que c'est le système politique le plus parfait et le plus efficace – se rappelle Đorđević qui de son côté lui a pointé les avantages du fonctionnement de l'église catholique et du Comintern, là où les ennemis politiques sont punis par l'inquisition ou par la déportation en Sibérie.
Il était alors l'homme le plus riche de Belgrade, il possédait ses propres centres commerciaux et la première chaîne de self-service, mais il avait voulu contribuer au développement de la Serbie.
- J'ai été le premier président de la Gauche yougoslave unie (JUL), je considérais que les faux nationalistes nous ont « emmailloté en noir », mais j'ai été le premier à finir en prison lorsque j'ai démasqué les voleurs parmi nos rangs – continue Đorđević. Mira Marković m'a apporté un gâteau dans la cellule de la prison et s'est mise à geindre que toute cette histoire contre nous avait été fabriquée par quelqu'un.
Je craignais qu'elle ne m'empoisonne et j'ai fait goûter le gâteau à des criminels. Je n'étais pas naïf et je savais très bien qu'il n'y avait qu'elle et son mari pour m'avoir fait arrêter.
A la fin Nenad Đorđević fut blanchi de toutes les accusations, il échappa à plusieurs attentats et se cacha en Italie et au Monténégro jusqu'au 5 octobre 2000. La tentative d'attentat contre Vuk Drašković avait pour but de l'intimider et de camoufler son enlèvement - raconte Đorđević. J'ai vu Legija et l'hélicoptère qui avait atterri dans le stade de Mogren à côté de mon hôtel « L'Amiral ». Cyniquement il s'est planté en face de moi et sur un ton mystérieux m'a dit qu'il n'était pas venu pour moi !
Depuis lors le professeur Nenad Đorđević observe exclusivement les événements en Serbie sous l'angle de la curiosité intellectuelle, mais en tant qu'ancien membre des Services de Sécurité et policier il sait parfaitement ce qui se passe, qui travaille pour qui et où mènent tous les fils.
Source et vidéo : http://www.diplomatija.com/sr/5852/news/prof-dr-nenad-%C4%91or%C4%91evi%C4%87-la%C5%BEni-nacionalisti-su-srbiju-u-crno-zavili/