Lidija Nikčević, journaliste du journal monténégrin "Dan", a été brutalement agressée en face de sa rédaction par un homme armé d'une batte de base-ball dans la soirée du 3 janvier.
[...]
Le président du Mouvement pour les changements, Nebojša Medojević, soutient que depuis pas mal de temps il avertit que les structures du crime organisé perdent le contrôle sur les échelons inférieurs.
« Le climat instauré envers l'opposition, les médias et le secteur des ONG par la tête de ce régime, et personnellement par Milo Đukanović, est interprété par les plus hautes instances de la mafia comme une recommandation et une instruction. Un tel acte m'a tout l'air d'être fait pour plaire aux chefs du crime organisé et à Milo Đukanović personnellement.
L'attaque contre un des piliers de la démocratie tel que « Dan » montre que les services de sécurité au Monténégro sont en pleine déconfiture et il est d'autant plus inquiétant que les structures de la criminalité se défont, déclare Medojević.
Il y voit le plus grand défi posé à l'UE et aux Etats-Unis dans la mesure où le crime organisé au Monténégro leur démontre qu'il est plus fort que l'Etat.
L'Union européenne passe pour ridicule au regard de la mafia monténégrine, et ce qu'on raconte sur les chapitres 23 et 24, qui vont bouleverser la donne, tombe à l'eau. Leur relation à l'égard de ce régime encourage les violents à ce type d'action et les poussent à continuer la terreur. Ceci est un signe que la politique de l'UE et des Etats-Unis envers le régime qui a grandit avec la mafia doit changer. Si cela continue il y aura des victimes puisqu'ils ne peuvent trouver et sanctionner les acteurs de ces événements, souligne Medojević.
Source :
http://www.dan.co.me/?nivo=3&rubrika=Vijest%20dana&datum=2014-01-04&clanak=413915
[...]