La Croatie attire "peu" les immigrés
Entre juillet et fin septembre le ministère croate de l'Intérieur a reçu 40 demandes d'asile par million d'habitants. C'est moins que Malte et la Suède, mais plus que la Tchéquie, la Slovaquie et la Slovénie.
Ces trois dernières années, les réfugiés venus d'Afghanistan sont au premier rang des demandeurs d'asile en Croatie, mais en 2013 la situation a changé et les réfugiés syriens sont devenus les plus nombreux à chercher l'asile en Croatie.
D'après les informations publiées sur la page de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), jusqu'à maintenant 191 personnes originaires de ces pays touchés par la guerre ont demandé l'asile en Croatie, deux fois plus que l'année dernière. Cent quatre-vingt quatre réfugiés afghans ont demandé l'asile. Viennent ensuite les Somaliens (135 demandes), et les Algériens (131).
Les statistiques tirées des données fournies par le ministère de l'Intérieur indiquent que pour cette année 1048 demandes d'asile ont été déposées en Croatie, 150 de moins que l'année dernière. Il en ressort que l'adhésion à l'UE ne s'est pas particulièrement répercutée sur l'attractivité du pays en tant que porte d'entrée potentielle pour l'UE.
[...]
Source : http://www.h-alter.org/vijesti/ljudska-prava/hrvatska-neprivlacna-imigrantima