Au coeur de l'Atlantisme
En seize déplacements la délégation croate a dépensé 378.849,82 kunas à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN
Le chef de la délégation parlementaire croate, Boris Blažeković, a reconnu mercredi que cette dernière dépense relativement beaucoup d'argent des contribuables, mais il a argué de l'importance du travail accompli par la délégration et a signalé que cette année les membres ont été récompensés pour la promotion du congrès du tourisme croate.
Lors d'une conférence de presse au Parlement croate, Blažeković a reconnu que la délégation du Parlement croate dépense relativement beaucoup d'argent des contribuables à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, raison pour laquelle les médias ne manquent pas de l'interpeller, et c'est pourquoi son devoir est d'informer régulièrement l'opinion de ce qui est fait. « Certes nous dépensons relativement beaucoup d'argent du trésor public mais c'est notre travail. Le travail de la délégation est de voyager, c'est ce qui s'appelle la diplomatie parlementaire à l'échelon de l'OTAN », a déclaré Blažeković.
« Nous tentons de limiter les déplacements au maximum, mais dès lors que nous sommes membre d'une telle organisation nous ne pouvons qu'y participer », a-t-il déclaré. Cette année la délégation a effectué 16 voyages et a dépensé 378.849,82 kunas sans compter environ 50.000 kunas lors des derniers déplacements à Bruxelles et Washington, de sorte que la somme totale dépensée avoisine le montant de l'année dernière, selon Blažeković.
Durant les déplacements, d'après lui, les représentants de la délégation abordent avec leurs collègues tous les problèmes liés à la sécurité dans le monde, mais aussi d'autres thèmes politiques et économiques. « Par nos communications politiques et nos influences nous tentons d'atteindre directement l'OTAN ». Il a ajouté que la délégation parlementaire prend des résolutions qui sont ensuite examinées lors des sommets de l'OTAN. Le prochain sommet aura lieu en septembre de l'année prochaine en Grande-Bretagne.
« Nous estimons que la Croatie en retire des bénéfices, et notre mission est d'exposer nos savoirs, avis et conclusions lors des débats au Parlement et dans les comités parlementaires », s'est justifié Blažeković.
La délégation parlementaire croate à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN a reçu le prix « Ambassadeur du congrès croate du tourisme » de la part de l'Association croate des professionnels du tourisme de congrès pour l'organisation de la session de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Dubrovnik en octobre de l'année dernière, a révélé Blažeković.
Blažeković a déclaré lors de la conférence de presse que la session de cette année de l'assemblée parlementaire de l'OTAN à Dubrovnik a été la réunion la plus nombreuse jamais tenue en Croatie et il a estimé que ce fut l'une des sessions les plus réussies de l'Assemblée parlementaire.
Source : dnevno.hr, le 11 décembre 2013.
Photo prise dans un quartier de Split (Croatie)