VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-12-2013 à 21:55:11

 

 

Les réfugiés à Zenica (Serbie), les riverains apportent de l'aide



Un groupe de 102 réfugiés en provenance d'Afrique et d'Asie a été logé dimanche à l'hôtel « Berlin » à Sjenica. Les responsables affirment que la population locale ne cesse d'apporter de l'aide.


Le coordinateur chargé de la coopération avec le commissariat pour les réfugiés de la municipalité de Sjenica, Hazir Dacić, a déclaré à l'agence de presse Beta que la plupart des réfugiés sont originaires de Syrie, de Somalie et du Soudan, et qu'ils ont voyagé pendant plusieurs mois avant d'arriver en Serbie.


« Les réfugiés se portent bien et leur examen de santé a commencé ce matin dans l'hôtel. Ces personnes n'ont pas caché leur joie face aux chaleureuses paroles avec lesquelles elles ont été accueillies à Sjenica », a déclaré Dacić ce lundi.


Il a remercié les citoyens de Sjenica et de Novi Pazar qui apportent en permanence de l'aide sous forme de vêtements, de chaussures et d'aliments pour les réfugiés.


« Par le fait d'apprendre que des réfugiés sont arrivés hier nous ne cessons d'obtenir de l'aide de la part d'un bon nombre d'associations de bienfaisance. Aujourd'hui, un camion est arrivé chargé de nourriture et de vêtements offerts par des citoyens de Novi Pazar. De notre côté nous nous efforcerons de les aider dans la mesure de nos moyens », a déclaré Dacić.


Il a ajouté que parmi les réfugiés figure une famille avec un jeune enfant venue d'Afghanistan ainsi que quelques mineurs qui ont été installés dans des chambres à part.


Pour rappel, les réfugiés ont dormi tout un temps à la belle étoile dans les forêts bordant Bogovađa, et leur transfert dans des baraquements d'ouvriers à Obrenovac a été empêché par un groupe de riverains qui ont bloqué la route. Le président de la municipalité d'Obrenovac, Miroslav Čučković, s'était distingué par des déclarations xénophobes d'une grande bêtise. Celui-ci se serait inquiété pour la centrale thermique puisque, selon lui, « cinq seconde suffiraient pour qu'une personne inappropriée s'approche de la centrale et foute en l'air tout le système énergétique du pays ».


Plusieurs groupes de citoyens se sont solidarisés avec les réfugiés et ont a plusieurs reprises collecté de l'aide pour des gens qui en raison de la situation difficile dans leurs pays ont quitté leurs foyers.



Source : e-novine.com, le 9 décembre 2013.