VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 30-11-2013 à 20:13:36

 

 

 

Un article d'Hannes Swododa, paru l'année dernière dans Le Monde. Hannes Swoboda est un politicien autrichien qui a joué et continue de jouer un rôle capital dans l'intégration des Balkans à l'UE. Il faut parfois revenir, avec à peine un peu plus d'un an d'écart, sur les propos de ces vieux atlantistes pour mieux comprendre à quel point ils vivent dans un monde d'illusions et de rêverie.

Les passages les plus naïfs de l'article ont été soulignés en rouge par mes soins.


 Construisons une alliance transatlantique progressiste


L'élection de François Hollande a bouleversé la donne en Europe.* La gauche européenne a repris des couleurs. Les prémices de ce changement sont apparues un peu avant la présidentielle française, avec l'éclatement fin avril du gouvernement de coalition néerlandais, qui était l'un des plus fervents partisans de l'austérité au sein de la zone euro, et la victoire en mars du social-démocrate Robert Fico en Slovaquie. Les échecs cumulés du parti conservateur de la chancelière allemande lors de plusieurs scrutins régionaux sont autant d'autres signes avant-coureurs. Mais la victoire de François Hollande pourrait marquer un tournant décisif.

 

De nouvelles alliances sont désormais possibles. Les socialistes et démocrates au Parlement européen, qui militent depuis longtemps pour la mise en oeuvre d'une politique de croissance, ont reçu le soutien explicite du nouveau président français. Plusieurs mesures visant à promouvoir l'investissement public pour le ramener au niveau d'avant la crise sont sur la table. Il faudra faire des choix.

 

Il faudra avant tout transformer la "règle d'or", et les restrictions économiques qu'elle entraîne, pour en faire une règle d'or de l'équilibre budgétaire obtenu par une relance de la croissance grâce à des investissements publics.

 

La correction des inégalités dans la redistribution des revenus et des richesses fait aussi partie intégrante du redressement économique de l'Union européenne (UE). Le fossé entre les riches et les pauvres s'est creusé dans plusieurs pays européens. En ramenant la distribution de la richesse au niveau d'il y a vingt ans, nous pourrions relancer l'emploi par une reprise de la consommation.

 

Les propositions fiscales de François Hollande et de Barack Obama vont dans la même direction : corriger les inégalités et augmenter les recettes de l'Etat ainsi que sa capacité d'investissement. Une stratégie commune tenant compte des différences et particularités nationales doit être développée pour faire avancer cet objectif. Il nous reste néanmoins une tâche immense pour rééquilibrer et ajuster les marchés financiers. Nous espérons que, s'il est réélu, Barack Obama se montrera plus progressiste sur ces questions.

 

 

  Obama ajuste les marchés financiers

 

 

En outre, la coopération entre les socialistes et démocrates européens et les démocrates américains doit s'intensifier en matière d'immigration, de droits de l'homme et de droits civiques. Nos sociétés sont des sociétés de grande diversité. Nous ne pouvons plus les diviser entre majorité et minorités, entre nous et eux. MM. Hollande et Obama se sont montrés très ouverts par exemple sur la question du mariage homosexuel.**

 

En travaillant ensemble, nous pourrions progresser plus vite et nous soutenir. Ce n'est qu'en mettant en oeuvre une stratégie claire et convaincante avec la volonté de construire des sociétés plus ouvertes et plus justes que l'on parviendra à battre des groupes nationalistes tels que le Tea Party aux Etats-Unis et des partis xénophobes et extrémistes qui existent dans plusieurs pays européens.

 

Les progressistes et la gauche ont bien des choses à accomplir de part et d'autre de l'Atlantique. Mais nous devrions saisir l'occasion qui s'offre à nous pour donner à l'Europe un nouveau visage, pour créer de nouvelles perspectives, et pour renforcer les liens avec les progressistes américains.

 

La mondialisation ne peut pas être arrêtée et ne doit pas s'arrêter. Mais nous avons besoin d'une forte coopération transatlantique pour la rendre plus juste. Pas d'une coalition rassemblant des pays prêts à intervenir dans un pays étranger sans le soutien des Nations unies.*** Nous avons besoin d'une alliance transatlantique des forces progressistes qui veulent apporter plus d'équité et de justice.

 

L'échec des politiques conservatrices en Europe, avec son lot de chômage élevé et de montée de la xénophobie, d'un côté, et l'élection de François Hollande, de l'autre, ouvrent la perspective d'une nouvelle alliance globale. La coopération entre l'UE et les Etats-Unis doit en être le ciment, mais tout en invitant d'autres pays à y participer.

 


Source : lemonde.fr, le 23 mai 2012.



* Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir ce que signifie Hollande comme changement.

** A l'inverse des illusions de Swoboda, nos sociétés se sont justement divisées, comme rarement, sur la question du mariage homosexuel. Songeons à l'exemple de la France et maintenant de la Croatie.

*** On sait maintenant que cette forte coopération transatlantique, réclamée par Swoboda, aurait dû, entre autre, nous permettre d'intervenir en Syrie avec le soutien des Nations unies. A nouveau les choses ne se sont pas vraiment passées comme l'aurait voulu monsieur Swoboda... 

 

 

 

 

 

Hannes Swoboda, le mort-vivant qui n'avait pas voulu voir la décomposition végétale de l'atlantisme. Sans doute ses jambes de vieillard flageolant ne lui ont-elles pas permis de se pencher sur la beauté minérale de l'Eurasie. 
 
Paix à son âme. 
Il sera enterré dans l'humus.