VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 30-11-2013 à 00:59:49

 

 

 

L'Opus Dei et l'esprit du talibanisme




Jésus a professé la fraternité entre les hommes et l'égalité des hommes devant la loi, affirme pour le site tportal le prêtre Ivan Grubišić, à qui nous avons demandé de nous expliquer en tant que chrétien, partisan de l'Etat laïc et des droits de l'homme comment il perçoit le prochain référendum :



« Là sont les valeurs authentiques de Jésus et personne ne peut être son disciple sans accepter ces valeurs. Deuxièmement, ces valeurs qu'il a admises et vécues ont été reprises par la Révolution française et elles ont marqué le début de la société civile.


La Croatie a inscrit dans sa Constitution que le pays civil est séparé de l'Eglise, mais à présent une empoignade a éclaté qui vise à prouver qui détient le pouvoir de facto, et qui de iure. Je pense que ce référendum était parfaitement dispensable puisque dans la loi relative au mariage celui-ci est défini comme l'union entre un homme et une femme. Il n'est donc point besoin de saler la mer qui l'est déjà. Les choses sont définies par la loi. Il n'y a aucun besoin d'inscrire toutes les lois dans la Constitution. Dans cette affaire seul intervient le prestige et la prépondérance ; pour autant que je sache derrière tout cela se cachent l'Opus Dei ainsi que la hiérarchie de l'Eglise, à quelques exceptions près sans doute. Un esprit de talibanisme a été fomenté, ce qui apporte le rejet d'autrui et de la différence. Ceci n'est pas une position chrétienne, Jésus a accepté dans la communauté autant les femmes que les prostituées, autant le bandit sur la croix. Il lui a dit : « Aujourd'hui tu seras avec moi au paradis ». Or nous somme confrontés à l'idéologie des institutions : l'Eglise catholique et d'autres institutions labelisées catholiques mais qui sont dénuées du contenu chrétien. Là est le problème.


Quand on lui demande si l'Eglise est en droit d'invoquer sa position majoritaire [au sein de la population], Grubišić répond :


« Invoquer les 90 % de croyants c'est comme dire que les anges ont les ailes de couleur bleue. Combien de gens vont en effet à l'Eglise ? Peut-être entre 10 et 14 % des catholiques et des orthodoxes, probablement encore moins chez les autres. Les croyants types en quelque sorte. Tous les autres ont été formellement baptisés mais ils ne nourrissent aucun lien avec la religion. C'est pourquoi il ne faut pas voir d'un bon oeil la marginalisation des minorités quel que soit le principe invoqué. Si cela devait arriver, alors viendra le tour d'un référendum sur l'avortement, sur la procréation médicale assistée, sur le rôle de l'Eglise. Je n'ai rien contre le fait que l'Eglise se mêle de politique. Ils n'ont qu'à former un parti et se présenter aux élections... et qu'ils les gagnent. Je suis favorable à une telle liberté, mais je m'oppose à l'obtention de privilèges auprès de l'état tout en agissant contre ce même état.


Le pouvoir en place n'est pas celui qui a les faveurs de l'Eglise. Derrière l'Eglise se cachent certains partis, ce qui est facile à repérer. Nous avons le besoin d'un pays civil, d'une société civile et d'éthique, c'est-à-dire de moralité. Le besoin des valeur et non pas des formes.



Source : http://www.tportal.hr/scitech/znanost/301775/Iza-referenduma-stoje-Opus-Dei-i-talibanski-duh.html