VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-11-2013 à 21:32:09

 

 

La Marche contre la corruption s'est déroulée partout dans les Balkans, hormis en Bosnie-Herzégovine

 

 

La Ligue anticorruption des Balkans a organisé un rassemblement sur la Place de la République à Belgrade. Baptisée "La Marche internationale contre la corruption", la marche s'est également déroulée dans les villes suivantes : Zagreb (Croatie), Maribor (Slovénie) et Podgorica (Monténégro).  

 

Selon l'agence Tanjug, une dizaine d'activistes portaient des banderoles invitant les citoyens à dénoncer les affaires de corruption et à ne plus taire cette forme de criminalité, attirant ainsi l'attention des passants. 

 

D'autres activistes discutaient avec les citoyens sur les moyens concrets de dénoncer les affaires de corruption. 

 

Sur l'une des banderoles on pouvait lire les messages suivants : "que l'argent et les biens volés à ce jour depuis 1990 soient restitués aux citoyens", "que les voleurs soient traînés en justice", "que l'on empêche les partis politiques et les oligarques de continuer à nous spolier". 

 

La Ligue anticorruption des Balkans a invité tous les citoyens de Serbie, de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de Croatie, de Slovénie et de Macédoine a s'associer à leur lutte contre la corruption et à dénoncer les cas de corruptions. 

 

Les organisateurs ont prévenu que la marche de samedi ne faisait qu'annoncer la création d'un front commun anticorruption des Balkans. De la sorte les activistes des Balkans se joignent à leurs pairs dans le monde entier qui aujourd'hui organisent des rassemblements contre la corruption. 

 

Dans les rues de Podgorica plusieurs dizaines de citoyens ont participé à la "Marche contre la corruption" avant de se rassembler devant le Parlement monténégrin où ils ont bloqué le trafic, annonce un correspondant d'Anadolu Agency. 

 

[...]

 

Source : slobodna-bosna.ba, le 2 novembre 2013.