VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 29-10-2013 à 14:28:37

 

 Croatie : Vidéo postée sur YouTube par Anonymous 

 

 

 

Bonjour à tous les citoyens croates, nous sommes les Anonymous. 

Ce message est posté comme avertissement au Gouvernement croate au regard du vote de la Loi sur les investissements stratégiques et parce que rien n'a été fait pour revoir la transformation du régime de la propriété et de la privatisation des banques. 

 

Nos amis sont justement en train de laisser un message sur une agence d'Hypo banka ; la couleur rouge qui symbolise le sang, avec cette action nous prévenons les banques : "Vous n'avez pas encore bu tout le sang, il en reste beaucoup pour vous combattre". 

 

 

 

 

 

Ceci n'est qu'un avertissement.

 

La révision de la transformation et de la privatisation des banques n'a pas été faite. Pour assainir les banques la Croatie a dépensé plus de 86 milliards de kunas alors qu'avec "la vente" des banques elle a gagné un peu moins d'un milliard d'euros. La Banque centrale de Croatie et tous les gouvernements n'ont jamais permis que l'on procède à la révision de la transformation et la privatisation des banques. Le moment est venu pour qu'une commission indépendante élue par le peuple procède à une révision, les coupables doivent être punis, et l'argent restitué au trésor public. 

 

Pourquoi une agence de l'Hypo Banka ? 

 

Parce qu'à travers elle les citoyens croates se sont endettés avec leur propre argent. Le début des années 1990 a vu le vol d'énormes sommes d'argent des entreprises publiques ainsi que d'autres opérations financières. Ensuite, par différents canaux comme les comptes bancaires de la Privredna banka Zagreb, cet argent volé était envoyé à Klagenfurt qui le plus souvent l'envoyait au Liechtenstein pour être reblanchi. Passé un certain temps, cet argent revenait en Croatie au travers de l'Hypo Banka sous forme de crédit au pays et au gouvernement.

Parce qu'elle est née sur le sang (l'argent) des citoyens croates et yougoslaves...