VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 11-10-2013 à 18:45:42

Croatie : plaintes contre le service public qui passe sous silence les projets de référendum

 

 

Le mouvement qui jusqu'à la date du 15 octobre est en train de rassembler les signatures des citoyens pour la tenue d'un référendum portant : 1) sur l'annulation de la transformation du régime de propriété et sur l'annulation des privatisations, 2) sur l'interdiction de saisie et d'éviction d'une propriété unique détenue par un citoyen, 3) sur un appel à la démission du gouvernement, va déposer plainte contre la HRT et contre l'HINA pour ne pas avoir informé les citoyens sur ladite initiative. 

 

Zoran Mihajlović, le président du comité d'organisation de cette initiative, a déclaré pour le site Index qu'il demanderait la démission du Conseil de surveillance de la HRT et de l'HINA parce qu'en tant que service public ils étaient tenus d'informer les citoyens sur l'action de collecte de signatures en vue d'un référendum. 

 

"Nous avons remis les documents pour que débute la collecte de signatures le 1er octobre, ce qu'ils ont de nouveau passé sous silence. Lorsque nous avions pour la première fois rassemblé des signatures lors du premier "soulèvement par référendum", ils n'avaient pas non plus informé le public en temps utile. A l'époque nous n'avions pas réagi mais cette fois nous allons déposer plainte et lors du dernier jour de la collecte de signatures nous organiserons une manifestation sur la place Saint-Marc (de Zagreb) en demandant la démission de la direction de la HRT et de l'HINA", a déclaré Mihajlović. 

 

Bien que l'initiative, dit-il, ne prévoit pas de manifestations, nous sommes forcés de réagir puisqu'en tant que service public croate la HRT et l'HINA sont tenus d'informer les citoyens en tout point, et non pas de bloquer l'information. 

 

Mihajlović a affirmé que jusqu'à présent la collecte de signatures se déroulait très bien en dépit du silence de certains médias, et qu'il était sûr de pouvoir rassembler assez de signatures pour que le Parlement convoque un référendum. 

 

Bien que 480.000 signatures avaient été rassemblées lors du premier "soulèvement par référendum", ce qui suffit pour convoquer un référendum, le ministère de la Justice n'a toujours pas décidé si les signatures étaient en nombre suffisant. 

 

 

 

[...]

 

 

Source : index.hr, le 5 octobre 2013.