A la veille d'une Gay Pride à Podgorica
Le ministère de la Justice du Monténégro a reçu une demande pour organiser une Gay Pride à Podgorica le 20 octobre, et non le 27 octobre, comme il avait été annoncé auparavant. Il appartient maintenant aux autorités policières de considérer tous les aspects de cet événement, a indiqué le ministre de la Justice Duško Marković, en précisant qu'il s'agissait d'une manifestation d'une durée de trois jours.
"Je pense que nous aurons la capacité démocratique [de faire en sorte] que cet événement se déroule dans la compréhension et la tolérance", a déclaré Marković. Il s'est dit peiné que la Gay Pride n'ait pas eu lieu le week-end dernier à Belgrade, mais il a estimé que les autorités compétentes de Serbie disposaient des informations adéquates et fiables quant à la décision d'interdire cet événement.
"L'important est de défendre les vies et je pense que cette décision est fondée sur des faits valides", a-t-il déclaré. Il s'est dit persuadé que le Monténégro "de la meilleure manière, petit à petit, fait en sorte que personne ne vivra dans la crainte ni ne sera invisible à cause de sa différence".
"Je ne pense pas que nous ayons atteint ce stade, l'important est de savoir ce que nous voulons réaliser et comment y arriver. Le temps, la patience et la compréhension nous sont nécessaires", estime le ministre.
Il a évoqué la première gay pride organisée cet été à Budva, lorsque se sont produits des incidents, en affirmant que cette manifestation a démontré que la communauté LGBT au Monténégro a le courage d'exprimer son orientation, de son côté l'état dispose de la volonté politique et de la capacité institutionnelle, en revanche "la société a un faible niveau de tolérance envers les personnes d'une autre orientation sexuelle".
[...]
Source : e-novine.com, le 1er octobre 2013.