Balkanikum n'a rien contre les Roms, ni contre les minorités de quelque type que ce soit (ethniques, sexuelles, etc). Bien au contraire nous les défendons et prônons une société ouverte et tolérante. Néanmoins nous ne sommes pas naïfs et comprenons bien que la stratégie du Coucou vise à masquer la lutte anti-impérialiste, à l'heure où l'axe américano-sionniste et ses divers caniches est en perte de vitesse.
Les Balkans ne constituent pas une région d'exception. Les aspirations à l'autonomie et à l'émancipation y règnent dans les coeurs comme partout ailleurs dès lors où il s'agit de sentiments universels. Quand un maître devient inapte et inepte, quand il est enfin contesté par un rival sérieux, les gens pensent naturellement à s'en débarrasser.
A lire le Coucou, les gens des Balkans doivent lutter contre leurs démons nationalistes, apprendre à accepter leur passé difficile, apprendre à se débarrasser de leur homophobie, de leur sexisme, de la stigmatisation des Roms et des minorités nationales. Ils doivent lutter contre la corruption de leurs élites, contre le bradage des biens publics auxquels se livrent leurs gouvernements respectifs (tiens, un zeste anti-néolibéral). Bref, les gens des Balkans n'ont d'autres ennemis qu'eux-mêmes, ils doivent devenir meilleurs qu'ils ne sont. Telle est la vision néo-coloniale diffusée par le Coucou à longueur de pages. Une vision réductrice et culpabilisante.
Cette vision nous la rejetons car elle ne correspond pas à la réalité. Certes, chacun est appelé à se regarder en face et à devenir meilleur, néanmoins dans la vie on est toujours entouré de gens qui vous veulent du bien et d'autres qui vous veulent du mal. Il n'en va pas autrement pour Les Balkans. Les Balkans ont été pillés et leur appartenance au camp atlantiste n'a nullement été une période bénie de leur histoire.
Nous rejetons l'optique "bisounours" présentée par le Coucou. De plus en plus de lecteurs ressentent que c'est une façon tronquée de présenter l'actualité.
Dans les Balkans, l'heure est au réveil mais certains feront tout ce qu'ils peuvent pour que le lecteur n'en prenne pas conscience. Cela Balkanikum le dénonce sans pour autant se considérer comme un site facho.