Manifeste contre l'empire de Saša Marković
Saša Marković, cadre de l'Alliance libérale du Monténégro (Liberalni Savez Crne Gore) qui depuis 2005 a mis entre parenthèses son action politique, a publié le livre "Manifeste contre l'empire - contribution à l'histoire du (néo)impérialisme américain".
A l'époque où il faisait de la politique au Monténégro, Saša Marković s'était accolé l'étiquette d'être l'un des opposants les plus intransigeants. Mais cette fois son livre vise la politique américaine même si pendant longtemps il fut un défenseur des "valeurs américaines". Son changement d'optique concernant la politique américaine est expliqué dans son livre.
L'Alliance libérale et moi-même avions cru qu'avec la chute du Mur de Berlin était ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire humaine, qui permettrait la démocratisation de notre région. Or il n'en fut rien parce que nous avons reçu de la politique américaine des présents en forme de Danaïdes en ce sens que l'on nous a enfilé une camisole néocoloniale. Mon intention a été de pointer au lecteur que l'une des principales oppositions au néo-impérialisme américain se manifeste précisément aux Etats-Unis. Le fait que les décideurs "vendent" la politique d'ingérence à leurs citoyens est aussi vieille que l'empire lui-même, dit-il.
Marković est très sceptique lorsqu'il s'agit du 11 septembre et pense qu'en Amérique de plus en plus de gens doutent des rapports officiel, aussi croient-ils que l'attaque terroriste a elle-même servi à George Bush pour entreprendre la guerre et la "nouvelle ère d'interventionnisme".
Un
empire qui nous impose à tous des standards démocratiques et s'attribue
à lui-même le rôle d'en être l'arbitre n'a au fond jamais été une
démocratie, il a toujours été un système oligarchique avec une petite
élite tirant les principales ficelles.
L'auteur s'est penché sur la domination américaine dans le monde entier et estime que l'Amérique perd peu à peu la domination sur certaines parties du monde.
Elle perd la domination au centre de l'Eurasie, où nous observons l'ascension de la Russie et les tentatives de l'Allemagne de se défaire de l'étreinte américaine qui dure depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à maintenant. Cela conduirait certainement à un rapprochement entre l'Allemagne et la Russie, ce qui est le cauchemar de l'administration américaine. Le resserrement du contrôle du bassin méditerrannéen traduit les priorités géostratégiques américaines. C'est dans ce contexte qu'il convient d'examiner notre zone géostratégique qui se trouve sous occupation de l'empire, explique Marković.
Le livre a été publié par la maison d'édition de Zoran Stojanović et l'Académie de diplomatie et de sécurité.
Source : http://trojka.rs/vesti/cooltura/markovic-amerika-nam-navukla-neokolonijalnu-kosulju