Le référendum organisé à Dubrovnik, « perle » de l'Adriatique croate, sur un important investissement israélien dans des terrains de golf et des immobiliers de luxe, mais qui a suscité une vive polémique, a échoué en raison du faible intérêt des habitants pour cette consultation. Seuls 12 000 habitants de Dubrovnik, sur 38 000 ayant le droit de vote, soit 31,5 %, sont allés dimanches aux urnes, alors que les règles locales fixent la participation à au moins 50% pour que le résultat d'un référendum soit valide, a précisé Kata Brajlovic, présidente d'une commission ayant organisé le vote, citée par l'agence Hina. L'échec du référendum ouvre la voie à la réalisation d'un investissement estimé à environ un milliard d'euros.
Ce référendum, le premier dans ce pays sur un investissement privé, a été organisé à la demande des associations locales qui s'opposent au projet. La consultation a attiré essentiellement les détracteurs. Plus de 10 000 personnes ont voté contre. Plusieurs associations locales, dont notamment « Srdj Je Nas » (« Srdj nous appartient »), mettent en garde contre une « imposture » et affirment que le projet est essentiellement concentré sur l'immobilier dans une zone particulièrement attractive, un plateau surplombant la cité médiévale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. « Le volume des constructions est effrayant. Les investissements pour les terrains de golf ne représentent que 5 % du montant total. Un tel nombre de villas et d'appartements à Dubrovnik met en cause notre façon de vivre et un développement à notre façon », dénonce Djuro Capor, coordonnateur de l'action citoyenne contre cet investissement.
L'investisseur, pour sa part, accuse les associations de « manipulation ». « Les associations tentent de faire peur aux habitants en présentant le projet uniquement comme une vaste construction immobilière. Nous sommes venus développer un projet qui va apporter la prospérité à Dubrovnik, créer des emplois et contribuer à l'allongement de la saison touristique », affirme Ivan Kusalic, directeur du projet à Dubrovnik. Le projet avait été proposé à la ville par un homme d'affaires israélien, Aaron Frenkel*, en collaboration avec le golfeur australien Greg Norman, ancien N.1 mondial qui a remporté l'Open britannique en 1986 et 1993. Sur un terrain de 310 ha au total, le plan prévoit la construction de deux terrains de golf, deux hôtels, 240 villas et 400 appartements, totalisant quelque 2 600 lits.
La Croatie a enregistré 12,3 millions de visites touristiques en 2012 (+5,1% par rapport à 2011), un record pour ce pays méditerranéen de 4,2 millions d'habitants qui est appelé à adhérer le 1er juillet à l'Union européenne.
Source : nouvelobs.com, le 29 avril 2013.
L'homme d'affaires israélien Aaron Frenkel n'est rien de moins qu'un marchand d'armes (lien en anglais sur Haaretz), c'est-à-dire une sombre crapule qui ferait mieux de se cacher dans le premier buisson à sa portée, mais il n'en a cure. Par ailleurs on sait que ces gens sont forts puissants en Croatie.
On a pu l'observer encore récemment lorsque le juif Ivo Goldstein a été nommé nouvel ambassadeur de France alors qu'il n'a aucune expérience dans le domaine de la diplomatie et qu'en outre il maîtrise très mal le français. Retranscription partielle d'une interview de l'ambassadeur sur un site croate.
Ces gens sont forts puissants, comme je le disais, mais aussi fort nocifs.
Au fait quels intérêts le juif Ivo Goldstein va-t-il défendre à Paris, ceux de la Croatie ou ceux d'Israel ? Sa nomination va-t-elle dans le sens de la politique étrangère occulte que mène actuellement la Croatie en faveur d'Israel ?
Finissons cette note anti-lobby-sémite en faisant remarquer qu'un autre monsieur aux babines sanglantes a participé en son temps à un gala organisé par le marchand d'armes Frenkel(stein?)...
La Croatie dans les griffes du lobby ?