VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-04-2013 à 16:10:15

Ivo Josipović reconnaît avoir été au courant de la vente d'armes en Jordanie via la Croatie




Le président croate Ivo Josipović a confirmé aujourd'hui avoir été au courant de l'exportation de plus de 200 tonnes d'armes croates en Jordanie en 2012. Il a précisé que la Croatie n'avait pas exporté d'armes en Syrie et qu'elle ne peut contrôler la destination finale de ces armes, écrit le journal Jutarnji list. “Ce qu'un pays tiers ou un pays vers lequel nous ou autrui exportons des armes, fait d'elles par la suite, cela nous ne pouvons malheureusement pas le contrôler”, a déclaré Josipović.


On savait que les armes de Jordanie aboutissaient en Syrie par divers itinéraires car c'est bien par la frontière jordanienne qu'une bonne partie des militants y sont infiltrés. Visiblement ce détail importe peu à la Croatie et le président Josipović s'en tient à ce que la Croatie ne peut contrôler ce que la Jordanie fera par la suite avec ces armes.


En d'autres termes, il ne s'agit pas de vente mais seulement de revente d'armes pour les militants en Syrie. On remarquera que le commentaire du président Josipović intervient presque deux mois après qu'eurent commencer à circuler des informations faisant état d'armes acheminées vers la Jordanie via Zagreb pour finir sur le front. Jusqu'ici ces informations avaient été soit ignorées soit démenties, et les médias avaient même rameuté des “commentateurs” pour affirmer que d'aucun cherchaient à nuire à la Croatie et que ces histoires de transfert d'armes en direction de la Jordanie étaient des inventions.


Josipović aime se targuer du respect de la loi et il fait donc valoir devant l'opinion publique qu'”il n'y a là rien de répréhensible”. Il reste à savoir quel peut bien être cette loi en vertu de laquelle la Croatie a reconnu les insurgés comme “seul représentant légitime du peuple syrien” ? Toute cette histoire est tragique et absurde, elle montre que la Croatie s'est placée dans le mauvais camp d'un conflit où elle n'avait pas à s'ingérer.


C'est avec ces mêmes armes, dont le transfert s'est fait au su de Josipović, que sont tués aujourd'hui des gens partout en Syrie, que des crimes de guerre sont commis et que des combats sont menés au service de puissances impérialistes et de monarchies réactionnaires. Tous ceux qui savaient ou ont participé au transfert de ces armes dans des régions syriennes doivent savoir aujourd'hui combien de tragédies a occasionné cette initiative.

 

 

Source : advance.hr, le 6 avril 2013.