VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 20-03-2013 à 22:34:38

Sondage : L'hégémonie U.S. dans les Balkans a pris un coup dans l'aile

 

 

 

Si la liste des dix pays les plus hostiles aux États-Unis comprend sans surprise le Pakistan, l’Iran et des pays arabes, la Grèce et la Serbie se sont cette année encore glissés dans ce classement. L’Albanie et le Kosovo restent par contre en tête du classement européen des opinions favorables à l’hégémonie américaine.

 

Le sondage, intitulé Global Leadership Project, et effectué par le Meridian International Center avec l’Institut Gallup, vise à évaluer la popularité de l’action du leadership américain dans 130 pays.

 

La moyenne mondiale d’opinions défavorables aux États-Unis est cette année de 25 %. Mais en Grèce et en Serbie, les opinions défavorables grimpent à 57 %, plaçant les deux pays en neuvième et dixième positions au classement des pays désapprouvant le plus l’action de l’hégémonie américaine dans le monde.

 

Si la Serbie reste l’un des pays au monde les plus hostiles aux États-Unis, et le premier à égalité avec la Grèce au niveau européen, il faut toutefois noter que le taux d’opinions favorables en Serbie (20 %) a augmenté de douze points par rapport à 2011. La Serbie se place ainsi parmi les pays où le soutien à la position dominante des États-Unis a le plus augmenté, alors que la tendance mondiale est sans conteste à la baisse.

 

Le sondage révèle en effet que le soutien à l’hégémonie américaine est plus bas qu’il ne l’a jamais été depuis l’arrivée au pouvoir du Président Barak Obama. Ces chiffres demeurent tout de même majoritairement meilleurs qu’ils ne l’étaient à la fin du deuxième mandat du précédant Président américain, George W. Bush.

 

En revanche, les États-Unis n’ont pas de souci à se faire au Kosovo, qui reste en tête du classement européen avec 87 % d’opinions favorables, et deuxième au niveau mondial (après la Guinée, 89 %). Rien à craindre en Albanie non plus, où les États-Unis gardent le soutien de 80 % des sondés.

 

Les taux ont par contre baissé de manière significative en Hongrie, Croatie, Macédoine et Autriche. La dégringolade est particulièrement flagrante en Croatie, qui se place en cinquième position en terme de baisse de popularité du leadership américain, avec une perte de quinze points entre 2011 et 2012. Le taux d’opinions favorables en Croatie, qui s’élevait en 2009 à 56 %, et retombé aujourd’hui à 20 %.

 


Par Marie Dhumieres

Sources : balkans.courriers.info, le mercredi 20 mars 2013