VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-03-2013 à 02:14:19

Les demandes exprimées lors du "Quatrième soulèvement panslovène"

 

 

C'est sous la forte pluie qui tombait hier à Ljubljana, que se sont rassemblées plusieurs milliers de personnes lors du dénommé “Quatrième soulèvement panslovène”.


La manifestation centrale à laquelle ont participé quelque 5000 manifestants a débuté sur la Place du Congrès dans l'après-midi.

“Vous êtes tous cuits”, entendait-on retentir sur la Place du Congrès.


Les manifestants ont exigé que l'ambassadeur américain Joseph A. Mussomeli quitte sur-le-champ la Slovénie parce que la Slovénie a besoin d'ambassadeurs qui respecteront sa souveraineté et son régime juridique.

 

Depuis la tribune a également été lancé un appel pour le renforcement de toutes les institutions qui prônent la justice sociale, davantage d'argent pour l'éducation et moins pour l'armée. Une demande pour que démissionne tout l'appareil politique a également été lancée.


"La porcherie est la même, la mangeroire est la même, seuls les pourceaux ont changé", aussi faut-il convoquer des élections anticipées et réclamer la démission de l'ensemble de l'appareil politique. “ Janša s'en va, bientôt Alenka Bratušek fera de même”, a-t-on fait savoir sur la tribune, rapporte dnevnik.si.


“Les manifestants ne sont ni de gauche ni de droite, nous sommes unis pour les changements dans la lutte contre la corruption, l'arrogance et la violence.”

Les manifestants ont également insisté sur leur respect autant envers les croyants que les non-croyants et ont réclamé une entière séparation entre l'Etat et l'Eglise.


Sur les affiches et banderoles que brandissaient les manifestants arpentant les rues de la capitale slovène, on pouvait lire les inscriptions suivantes :

“Les slovènes ne sauraient tolérer que soit bradée leur patrie aux étrangers. “Virant et tes copains, vendez vos biens et faites voile pour les Îles caïmans ou Goli otok !”


“On ne veut pas un nouveau gouvernement, on veut des changements radicaux” Sur une banderole étaient inscrits les noms de ceux “à qui l'on doit la destruction de la Slovénie”


Dans leur marche protestataire des milliers de personnes de tout âge ont fait une halte devant le bureau du parti “Slovénie Positive”, aux cris de “Voleurs, voleurs !”


Une heure après le début de la manifestation, la police a procédé à l'arrestation de trois manifestants dont les organisateurs disent qu'ils ont été arrêtés sans raison. La police a vainement tenté de démentir les arrestations.


Après que des témoins eurent confirmé les arrestations, une appel à la solidarité a été lancé de même qu'une invitation à appeler le 113 afin de forcer la police à relâcher les gardés à vue. Par la suite la police a demandé qu'on cesse de bloquer la ligne 113, car cela revient à occuper la ligne pour les appels d'urgence.


Sandra Bašić Hrvatin, qui enseigne à la Faculté des sciences sociales (FDV), a confirmé les arrestations et signalé qu'on lui avait confisqué sa carte d'identité sans la lui restituer; ce qui lui a fait dire “Nous ne sommes pas un pays policier mais fasciste”. “Et c'est cette police censée nous protéger que nous payons”.


Dans les clameurs et la solidarité, les manifestants ont procédé à l'occupation de la gendarmerie à Trindovi tout en demandant que leurs compagnons soient “immédiatement relâchés”.

Devant la gendarmerie ils ont scandé :”Nous sommes le peuple, qui êtes-vous?”, “La police partout, mais nulle part la justice”.


Vers 21.30 la police a fait savoir que les manifestants arrêtés avaient été relâchés :”Le rassemblement à Ljubljana a pris fin. Faute de motif, la police annonce que les quatre contrevenants ont été remis en liberté”.

 

 


Source : advance.hr, le 10 mars 2013.

 

La version édulcorée de la Pravda qui a soigneusement gommé le caractère insurrectionnel de la manifestation. Mention excellente pour l'envoyé spécial.