VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 23-02-2013 à 15:55:33

Communiqué d'Occupy Croatia



Chaque jour nous prenons davantage conscience de la situation dans notre pays et de sa mauvaise gouvernance. Sous l'égide du mouvement Occupy Croatia et d'Anonymous Croatia, hier à Zagreb environ trois cent personnes ont envahi les rues et les places, en bravant les mauvaises conditions climatiques, afin de dénoncer la prochaine Loi relative aux projets d'investissements en République de Croatie.


Cette loi transforme les biens communs, ainsi que les biens privés, en marchandise exposée à l'étalage, invitant tout acheteur un peu mieux loti à acquérir ce qui attire son regard avec l'aide infaillible de l'Etat.


Le peuple en a assez du pillage systématique et des privatisations douteuses. “Nous ne permettrons pas qu'ils nous enfoncent un peu plus, en mettant en péril l'avenir de nos enfants par leurs erreurs et leur ignorance, pendant que les banksters et les criminels profitent tranquillement de leur richesses illégales”, ont fait savoir les manifestants.


C'est aux cris de “Tous dans la rue” et des battements de tambour qu'ils ont entamé la marche de protestation. Sur un calicot pointant le gouvernement on pouvait lire “Pipl dont trast ju!”. La marche a duré environ deux heures en dépit de la neige importante qui couvrait de sa blancheur les rues de Zagreb, en accentuant ainsi le cafouillage du trafic dans le centre-ville.


A Rijeka, même scénario, entre 150 et 200 personnes sont descendues dans la rue, ce qui représente un record à Rijeka en la matière. Un groupe donnant de la voix a exprimé son mécontentement, bloqué le trafic, le tout sous la surveillance de la police. La semaine prochaine ils comptent sur une plus forte réaction, ce qui à première vue devrait être le cas.


Les manifestations se sont déroulées dans le calme et la dignité, le message en direction de la classe dirigeante a été envoyé et nous entendons que le gouvernement renonce à cette loi.


Nous sommes à bord d'un navire qui s'est empêtré dans la banquise de la corruption et qui sombre toujours plus vite. Les gens ploient sous des lames de dettes. Cependant à l'horizon apparait un autre vaisseau. Là est la solution, il ne reste qu'à nager en sa direction. Nagez, vous n'avez rien à perdre, et vous pouvez sauvez bien des choses.


Associez-vous à l'édificaction d'une société nouvelle et plus juste !


Source : advance.hr, le 23 février 2013. 

 

 

 

Pendant ce temps, Le Courrier des Balkans, tel un enfant candide, semble découvrir la saleté intrinsèque du gouvernement croate et de sa cynique ministre des Affaires étrangères