Il s’agit d’une édition sous licence du Monde diplomatique, qui est intégralement consacrée à la politique étrangère. L’éditeur est la coopérative médiatique Kopmedija. Le journal paraîtra sur 32 pages dans le format journalistique classique, une fois par mois, à raison de 10.000 exemplaires. Son prix sera de 15 kunas. Le rédacteur en chef est Stipe Ćurković.
Quand bien même le secteur des médias est-il en crise en Croatie, les éditeurs du « Monde diplomatique » croient qu’ils trouveront leur public étant donné qu’il s’agit d’une revue spécialisée.
« Le segment de la politique internationale n’est pas bien couvert parce que l’attention des médias se focalise principalement sur l’angle euro-atlantique et notre situation en son sein », explique Andrea Radak, membre de la rédaction du « Monde diplomatique Croatie ».
Elle estime que Le Monde diplomatique nous aidera à connaître ce qui se passe réellement dans le monde.
"Des thématiques concernant l’Inde ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée nous montreront que dans un monde globalisé nous traversons tous des processus similaires", nous explique Andrea Radak.
Source : tportal.hr, le 25 janvier