La Croatie fixe les connaissances générales exigées de la part des demandeurs d’asile
Le ministère de la Recherche, de l’Education nationale et des Sports de Croatie a réglementé tout ce que les demandeurs d’asile, les réfugiés et les étrangers sous protection subsidiaire âgés de plus de 15 ans doivent apprendre au sujet de la langue croate, de l’histoire et de la culture croate afin de faciliter la poursuite de leur éducation en Croatie. Ce faisant il a été estimé que les demandeurs d’asile et les réfugiés auraient besoin de six à neuf mois pour apprendre le croate de manière suffisante afin de pouvoir échanger dans des situations quotidiennes.
Le programme consiste en deux parties : d’une part la langue et l’expression, de l’autre l’histoire et la culture croate. Dans le cadre de la première partie, les demandeurs d’asile doivent apprendre les bases de la communication en croate, tel que saluer et se présenter, désigner les parties du corps, décrire l’état de santé, mener une conversation dans un magasin, sur le marché ou dans une boulangerie ou encore être capable de commander de la nourriture et une boisson dans un restaurant ainsi que mener des conversations simples liées à la demande ou à la réalisation d’un travail.
S’agissant de la seconde partie du programme, portant sur l’histoire et la culture croate, il est demandé à la personne d’apprendre à décrire les symboles de la Croatie, de nommer la capitale et ses principales caractéristiques, de savoir que la Croatie a un président, un Parlement et un gouvernement ainsi que de comparer l’organisation du pays avec celle du pays dont provient la personne. Savoir aussi, par exemple, que la Croatie possède trois dialectes et reconnaître le dialecte utilisé par les habitants du district dans lequel le demandeur d’asile ou le réfugié séjournent.
Dans le domaine du savoir général figure la liste des personnes appartenant à la vie culturelle, publique et sportive à propos desquelles les demandeurs d’asile et les réfugiés doivent apprendre certains aspects. Ainsi Marko Marulić, Miroslav Krleža, Vatroslav Lisinski, Ivan Zajc, Julije Klović, Nikola Tesla, Andrija Mohorovičić, Stjepan Radić, Josip Broz Tito, Franjo Tuđman, mais aussi Dražen Petrović, Goran Ivanišević ainsi que Janica et Ivica Kostelić.
Il est également demandé au réfugié d’apprendre certains éléments concernant l’histoire ancienne et récente de la Croatie. Par exemple savoir la durée de la Guerre patriotique et comprendre sa signification ou bien savoir que la Croatie célèbre le Jour de l’indépendance le 8 octobre.
Source : h-alter.org, le 11 septembre 2012.