Les Chinois souhaitent construire des autoroutes en Serbie
La société chinoise de construction de ponts et de routes CRBC a adressé à l’entreprise publique serbe Koridori Srbije une offre officielle d’une valeur de 2,5 milliards d’euros pour financer et construire les tronçons subsistants de l’autoroute reliant Belgrade à la frontière du Monténégro.
Le directeur de Koridori Srbije, Mihajlo Mišić, a déclaré à l’agence de presse Tanjug que l’offre de l’entreprise chinoise s’élève à 2,5 milliards d’euros et qu’elle porte sur la construction de trois grands tronçons allant de Belgrade à Preljina, de Preljina à Požega et de Požega à Boljare, le tout pour une longueur de 270 km.
Mišić a jugé l’offre « très attractive », laquelle a reçu le soutien du ministre des Transports, Milutin Mrkonjić.
D’après Mišić, l’offre de l’entreprise chinoise se fonde sur la décision du gouvernement chinois d’autoriser un crédit de dix milliards de dollars pour les projets dans le Sud-est de l’Europe.
Selon ses dires, il est prévu que 40% des travaux sur le corridor 11 (dont l’autoroute en question fait partie), soient réalisés par des entreprises serbes et 60% par des entreprises chinoises.
L’entreprise chinoise a offert un délai de deux ans et demi pour construire les tronçons de cette autoroute, à condition que soient préalablement finalisées toutes les procédures.
CRBC construit déjà le pont sur le Danube reliant
Zemun et l’agglomération de Borča.
Source : business.hr, le 6 août 2012.