VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-08-2012 à 12:57:43


Croatie : évaluation de la politique par les électeurs pour le mois de juillet

 


Le vice-Premier ministre Radimir Čačić reste le politicien le plus mal perçu en Croatie, suivi par l’ex Premier ministre Ivo Sanader tandis que la troisième position est occupée par le président du HDZ, Tomislav Karamarko, révèlent les résultats d’un sondage d'opinion publié par l’agence Promocija plus.

 

Le président croate Ivo Josipović reste de loin le politicien le mieux coté en Croatie, avec 37% d’opinion positive.

 

Il est suivi par l’ex-gouverneur de la Banque centrale, Željko Rohatinski, tandis que la troisième position est occupée par le Premier ministre Zoran Milanović.

 

Dans la classification des partis, le SDP se place nettement devant le HDZ (opposition), toutefois le parti principal de la coalition gouvernementale continue de subir un effritement de son appui électoral qui avait débuté en février.

 

Aussi 43% des citoyens ne soutiennent-ils pas la politique du gouvernement alors que 17% ne se prononcent pas.

 

Les Labouristes constituent le troisième parti dans le pays.

 

Dans la période à venir l’évaluation du gouvernement dépendra de la consolidation du HDZ ainsi que des réponses qu’apportera la coalition actuelle aux problèmes économiques.

 

La crise économique et les négociations avec les syndicats de la fonction publique sont les thèmes qui ont le plus retenu l’attention des Croates le mois dernier de même que les incendies le long de la côte adriatique et la publication de la liste des « fraudeurs ».

 

 

Source : business.hr, le 3 août 2012.

 

 

 

 

Radimir Čačić : la bête noire des sondages d'opinion