VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 31-07-2012 à 00:27:51


Un journaliste purge cinq mois de prison pour « insulte » à un leader d’extrême droite

 

 

Reporters sans frontières dénonce l’incarcération, le 23 juillet 2012, du journaliste Saš Laszclo, condamné à 150 jours de prison pour avoir publié, sur le site du journal en langue hongroise Magyar Szó, un article supposément “insultant” envers le leader du parti d’extrême droite HVIM, László Toroczkai.

 

“Cet emprisonnement est une aberration. Il est inacceptable qu’un journaliste puisse être condamné au pénal pour avoir simplement exprimé un regard critique envers un leader politique. Les hommes politiques sont exposés à la critique et doivent apprendre à accepter le point de vue de leurs détracteurs, nécessaire à la démocratie. “En qualité de candidat à l’Union europénne, la Serbie doit protéger ses journalistes et veiller à ce que leur liberté d’informer soit garantie. Nous apportons notre soutien aux associations de journalistes serbes qui réclament la libération de Saš Laszclo et nous demandons au président Tomislav Nikolićd’intervenir en sa faveur afin qu’il puisse être amnistié et libéré”, a déclaré Reporters sans frontières.

 

Le 23 juillet 2012, le journaliste Saš Laszclo a été incarcéré à la prison de Subotica (nord du pays), pour y purger une peine de cinq mois de prison pour “insulte” envers le leader du mouvement pour la jeunesse des soixante-quatre comitats (HVIM), László Toroczkai. Ce dernier avait été interdit de séjour en Serbie pendant près de deux, entre 2008 et 2010, à cause de ses propos et de ses agissements ultra-nationalistes.

 

L’incarcération de Saš Laszclo met fin à une longue procédure judiciaire, qui avait débuté le 4 février 2011 devant la Cour municipale de Subotica. Cette dernière répondait à une plainte déposée par László Toroczkai contre le journaliste, suite à une publication, le 24 avril 2007, dans laquelle Saš Laszclo exprimait des inquiétudes quant à la dangerosité du mouvement ultra-nationaliste pour la jeunesse hongroise.

 

La Cour municipale de Subotica avait condamné le journaliste à verser une amende de 150 000 dinars (environ 1200 euros), en vertu de l’article 170 du code pénal qui sanctionne les crimes d’“insulte”. Le journaliste disposait d’un délai de huit mois pour payer l’intégralité de l’amende.

 

Saš Laszclo avait fait appel de la décision auprès de la Cour de Novi Sad (nord), qui, le 19 avril 2012, a confirmé la décision de la Cour de Subotica. Le journaliste ne disposant pas des moyens financiers suffisants, son amende a été transformée en peine de prison. Il n’en a été informé que trois mois plus tard, juste avant son incarcération.

 

La Serbie figure à la 80eplace sur 179 pays du classement de la liberté de la presse 2011-2012 établi par Reporters sans frontières.

 

 

Source : fr.rsf.org, le 30 juillet 2012.