D’ici peu la publication de « La BD croate antifasciste », un livre qui s’étalera sur pas moins de 340 pages et qui ne pourra être acheté que dans le magasin de BD « Lastan ».
La lutte héroïque de toutes les couches du peuple contre les forces fascistes qui ont occupé la Yougoslavie s’est reflétée sous de nombreux formats artistiques, ainsi en est-il de la BD. Presque tous les grands artistes croates de la BD ont tenté de dépeindre la lutte antifasciste. Ainsi durant plusieurs décennies, les maîtres du genre ont-ils créé des œuvres puissantes relatives au combat contre l’occupant au cours de la période 1941-45. En leur temps très populaires, mais aujourd’hui un peu reléguées dans l’oubli, ces BD méritent d’être rééditées ne fût-ce que pour leurs qualités graphiques et artistiques.
L’Association d’amis STRIPFORUM a puisé dans le patrimoine national de la bande-dessinée et a publié un panorama des BD créées par les meilleurs auteurs croates dans ce registre : Julijo Radilović, Žarko Beker, Borivoj Dovniković, Andrija Maurović, Zdenko Svirčić, Ivo Kušanić, Ivica Bednjanec. Ces BD évoquent le courage des peuples et des individus dans la lutte contre l’occupant lors d’une cruelle période de l’histoire croate.
Source : stripforum.hr