Demande d’asile autorisée pour Basak Sahin Duman
L’activiste turque, qui avait été arrêtée le 28 mai à l’aéroport de Pleso (Zagreb) sur base d’un mandat d’arrêt émis par la police turque, a reçu un avis positif à sa demande d’asile en République de Croatie.
[…]
Basak et son avocat croate Tihomir Mišić avaient immédiatement déposé un recours contre l’extradition et parallèlement une demande d’asile politique en Croatie. Dans la procédure d’asile ils avaient demandé ou bien que l’asile soit autorisé ou bien que Basak soit renvoyée vers un pays-tiers dans lequel elle ne fait pas l’objet de poursuites politiques (en l’occurrence l’Allemagne).
Jeudi l’avocat de l’activiste arrêtée a obtenu une décision en vertu de laquelle Basak se voit offrir l’asile politique en Croatie. Ainsi l’activiste aura-t-elle la possibilité de vivre en Croatie tandis que la procédure d’extradition sera annulée. Il convient de noter que la procédure de la justice croate fut d’une rare célérité étant donné qu'en pareil cas deux mois ne constituent nullement un long délai.
Au contraire, sachant que la documentation est parvenue de Turquie il y a moins de vingt jours et qu’il a fallu traduire du turc au croate, on peut dire qu’il s’agit d’une décision extrêmement rapide. On imagine que la documentation accessible à la justice croate laissait transparaître que Basak Sahin était réellement la cible de persécutions politiques en Turquie.
Source : h-alter.org, le 27 juillet 2012.