Ljubuški : Première du film « Nedo od Ljubuškog »
Dans le cadre du projet « Encourage le changement – réalise quelque chose », la première du film documentaire intitulé « Neđo od Ljubuškog » (« Neđo de Ljubuški ») s’est déroulée lundi soir.
Deux heures avant la projection du film, des manifestants se sont rassemblés en face de l’hôtel de ville où celui-ci devait être diffusé, et c’est avec des drapeaux croates et des chants patriotiques qu’ils ont accueilli l’équipe du film, a déclaré l’auteur du film, Svetlana Broz, citée par l’agence de presse Fena. Les manifestants ayant été mis en garde par la police, aucune agression physique n’a été déplorée si ce n’est une tentative d’obstruction.
Les manifestants ont également empêché les spectateurs intéressés d’accéder à la projection en constituant une « double haie » à travers laquelle ceux désireux d’entrer ont eu droit à des chants « patriotiques », des huées et des drapeaux brandis.
Ces faits ajoutés à une campagne médiatique (hostile) n’ont pas empêché la salle d’être comble. Touchés par le film, les spectateurs ont rendu hommage à ses créateurs.
Comme l’a déclaré Svetlana Broz, seul un spectateur a émis des critiques visant une déclaration d’un intervenant dans le film. Ce spectateur s’est vu remettre une copie du film et il lui a été demandé de signaler par écrit quelle partie du témoignage n’est pas exacte.
Parmi le public figurait la famille de Neđo Galić qui vit à Ljubuški. Celle-ci a vécu la projection du film comme un grand moment en dépit des circonstances qui l’ont accompagnée.
Source : abrasmedia.info, le 17 juillet 2012.