La Bosnie déporte des immigrants clandestins en Serbie
Un groupe de 40 immigrants clandestins originaires d’Afghanistan, de Somalie et d’Algérie a été reconduit aujourd’hui en Serbie, escorté par des membres du Service pour les affaires avec les étrangers.
Il s’agit d’immigrants qui ont été découverts à la mi-juin dans une forêt non loin de Banja Luka, a indiqué le Service pour les affaires avec les étrangers.
Ils ont été conduits en camion dans le hameau de Gajići et abandonnés dans la forêt alors que le chauffeur leur avait affirmé qu’ils étaient arrivés en Croatie.
Ces personnes avaient préalablement séjourné dans les centres d’accueil des demandeurs d’asile à Banja Koviljača et Bogovađa tout près de Valjevo, mais leur destination finale était les pays de l’Union européenne.
Leur entrée en Bosnie-Herzégovine s’étant faite à partir du territoire serbe, un pays où ils avaient déjà demandé l’asile, ils ont été reconduits en Serbie en vertu de l’Accord de réadmission,
Le Service pour les affaires avec les étrangers, en collaboration avec la police frontalière de Bosnie-Herzégovine et l’appareil de sécurité serbe, maintiendra les contrôles renforcés afin d’empêcher de nouveaux afflux d’étrangers en provenance d’Asie et d’Afrique, c’est-à-dire un regain d’entrées illégales en Bosnie-Herzégovine de la part de personnes qui sont déjà engagées dans une procédure de demande d’asile en Serbie.
Source : abrasmedia.info, le 4 juillet 2012.