VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 16-06-2012 à 13:04:17


Kusturica affirme avoir pris les pierres avec la permission du maire de Trebinje

 

 

Un groupe d’habitants de Trebinje s’est réuni hier sur la colline de Strač qui domine Trebinje, là où des travailleurs de Višegrad qui travaillaient pour le réalisateur Emir Kusturica ont tenté d’emporter des pierres de la forteresse de Petrinja en vue de construire « la Ville d’Andrić » à Višegrad. Les habitants de Trebinje ont bloqué la route avec leurs voitures et arrêté les travaux.

 

« Pour les besoins de l’aspect authentique de la ‘Ville d’Andrić’ nous avons ramassé des pierres éboulées envahies par les herbes, cela avec l’autorisation verbale de Dobroslav Ćuk, le chef de la commune de Trebinje. Mes Herzégoviniens auraient dit que c’est faire beaucoup de bruit pour rien », déclare Emir Kusturica pour le journal Blic.

 

Le chef de la commune de Trebinje, Dobroslav Ćuk, a tenté d’expliquer la situation aux citoyens rameutés et a reconnu être au courant de toute l’entreprise mais qu’il était convaincu que cela concerne le « mauvais état de la forteresse ».

 

En effet, Kusturica a reçu la permission d’abattre plusieurs vieux ouvrages sur le territoire de Trebinje et d’Herzégovine afin d’utiliser les pierres taillées pour construire des bâtiments qui lui serviront pour tourner son film.

 

Ainsi après avoir démoli des maisons et des étables abandonnées dans les villages de Grebci, Dračevo et Popovo Polje, Kusturica s’en est pris à la forteresse austro-hongroise de Petrinja qui domine la ville, un monument culturel et historique.

 

"Lorsque j’étais il y a peu à Belgrade, Kusturica m’a de nouveau appelé et m’a demandé s’il peut prendre des pierres d’une certaine forteresse en ruine dont il disait qu’elle est en très mauvais état et jadis abattue. Je lui ai dit qu’il pouvait s’il obtenait la permission des autres institutions compétentes", a déclaré Ćuk.

 

Il affirme qu’il s’est tout de suite rendu sur les lieux dès qu’il a appris qu’on enlève les pierres et qu’il a arrêté les travaux, aucune pierre n’ayant été emportée.  

 

Le réalisateur de renommée internationale prétend savoir d’où émanent les accusations selon lesquelles il détruit l’héritage culturel de la Bosnie-Herzégovine. Selon lui, ces gens suivent avec obsession chacun de ses pas.

 

« La Ville d’Andrić sera un lieu de paix et de prospérité. Un espace où les gens commercent et échangent des idées, là où se rejoignent l’Empire ottoman et Byzance, le néoclassicisme et la Renaissance », explique Emir Kusturica.


Source : blic.rs, le 16 juin 2012.

 

A lire ou à relire sur Yougosonic : Béton sur la Drina 

 

 

 

 

 A-t-il reçu un caillou sur la tête ?